Le revenu agricole des Landes en baisse de 10%
La baisse globale de revenu enregistrée par l’agriculture landaise a été confirmée lors de la dernière session de la chambre d’agriculture. Dans ce contexte, les promesses non tenues sur le plan de soutien à l’élevage et la cacophonie des dossiers PAC passent mal.
Comme une évidence, la crise s’est invitée à la dernière session de la chambre d’agriculture, lundi 30 novembre, à Mont-de-Marsan. Pour l’assemblée, il s’agissait notamment de se pencher sur le bilan de l’année agricole. Rien d’étonnant donc si les difficultés économiques que traversent actuellement plusieurs filières et de nombreuses exploitations sont revenues de manière régulière dans la bouche du président Dominique Graciet, et de l’ensemble des élus.
Baisse de 10% du revenu global
Réalisée par les différents services de la chambre d’agriculture, l’analyse des productions agricoles, des charges et des compensations octroyées aux exploitations a conduit à une estimation de résultat agricole 2015 en retrait de l’ordre de 10% par rapport à 2014. Cette évolution le situe proche de la moyenne des dix dernières années (-3%).