Le soutien sans faille de la Région à la filière porcine d’Aquitaine
Dix-sept ans après la pose de la première pierre de Pyragéna, Alain Rousset est revenu à Arzacq pour confirmer la participation de la future grande région au nouveau plan d’accompagnement de la production porcine en Aquitaine.
Ce mardi 13 octobre à Arzacq, Alain Rousset, président de la région Aquitaine, a rencontré les responsables de la filière pour préciser le mode de participation de la Région, désormais élargie à Poitou-Charentes et au Limousin, à l’accompagnement de la production régionale porcine.
L’enjeu est d’importance car la difficile situation de l’élevage fait craindre un manque de volumes. Dans ce contexte morose, notre région dispose pourtant d’atouts incontestables que listait le secrétaire général du Consortium, Bertrand Ecomard. Zone à faible densité porcine (15 à 20 porcs au km2), l’Aquitaine élargie est moins exposée aux certaines problématiques environnementales que vivent d’autres bassins d’élevage. La filière est engagée dans des démarches de qualité (3 IGP acquises et 3 autres en cours) et œuvre pour la valorisation de l’ensemble des carcasses.