Le Tursan ensablé retrouve la lumière
Années après années, les vignerons du Tursan perpétuent le rituel, toujours avec le même enthousiasme. Au mois de mars, des barriques sont enfouies quatre mètres sous le sable et désensablées fin septembre. Organisé auparavant sur les plages de Vieux-Boucau et à Hossegor, l’ensablement des barriques est réalisé, désormais, à Messanges.
Ce vendredi 29 septembre, la plage de la cité balnéaire landaise a, presque, retrouvé son effervescence estivale. Pendant qu’une poignée de surfeurs affrontaient les vagues, sur la dune, une équipe de vignerons, impatients de découvrir l’état des barriques, était réunie autour de la pelle mécanique en pleine action.
Vin de sables n’est pas vin de dunes
Avec cet ensablement du vin, les Vignerons du Tursan perpétuent une vieille tradition. Cette opération s’inscrit tant dans une démarche œnologique que dans une opération de communication, l’objectif étant de promouvoir les vins landais. «Les vins du Tursan et des Landes étaient autrefois entreposés dans des chais de sable pour être exportés en Europe du Nord et servis, notamment, sur les tables royales de Hollande et d’Angleterre», évoque Francis Discazeaux, président de la cave des Vignerons de Tursan à Geaune.