Les 3 lauréats du concours Graines d’Agriculteurs ont reçu leur prix
Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, a remis, le 8 octobre à l’Académie d’agriculture de France, les trois prix aux lauréats du concours Graines d’Agriculteurs co-organisés par Terres Innovantes et le fonds de dotation des Jeunes Agriculteurs.
Créé en 2011, le concours Graines d’Agriculteurs valorise les parcours d’installation réussis en récompensant les agriculteurs les plus innovants dans les domaines sociaux, économiques et environnementaux. L’édition 2020, qui avait pour slogan “Les agriculteurs cultivent leur image”, encourageait tous les projets innovants en lien avec la communication et la pédagogie et s’adressait à tous les agriculteurs installés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2018.
Cette année, ont été mis en avant des agriculteurs et des agricultrices à l’origine ou participant activement à des initiatives qui visent à informer les concitoyens et à les sensibiliser aux enjeux et aux évolutions du métier d’agriculteur. Il s’agit par exemple de l’organisation de journées portes ouvertes au sein des exploitations, l’intervention dans des établissements scolaires ou encore la création d’une plateforme d’échanges avec les consommateurs (page Facebook, YouTube…)
Ont été récompensés : Adrien Gannac arboriculteur et producteur d’agrumes à Menton (06) qui est lauréat du grand public ; Tiphaine Chatal, polyculture et éleveuse de vaches laitières dans le Morbihan (56) et Muriel Landat-Pradeaux, viticultrice en Dordogne (24).
Ces trois talents ont remporté une dotation de 3.000 € pour les aider dans leur projet. Un “coup de cœur du jury” a été décerné à Lucie Gantier, éleveuse de volailles en Vendée (85) «pour son activité sur Twitter et YouTube». Une cinquantaine de jeunes agriculteurs avaient concouru et dix finalistes avaient été retenus.