Tourisme
Les agences Gîtes de France ouvrent leurs portes ce samedi
Cette opération s’adresse aux propriétaires d’hébergements ou aux porteurs de projets qui souhaitent se renseigner sur la marque.
Cette opération s’adresse aux propriétaires d’hébergements ou aux porteurs de projets qui souhaitent se renseigner sur la marque.
Depuis cinq ans, la marque Gîtes de France a pris l’habitude de conduire, à l’entrée de l’automne, une campagne de recrutement de nouveaux propriétaires. Dans ce cadre-là, les deux agences landaises, à Mont-de-Marsan (1 610, avenue de Villeneuve) et Dax (1, avenue Eugène-Milliès-Lacroix), vont organiser une matinée portes ouvertes ce samedi 14 octobre.
« Cette opération s’adresse spécifiquement aux hébergeurs, explique Christelle Harambillet, directrice du relais Gîtes de France Landes. Au niveau national, des actions de communication ont été réalisées sur les réseaux sociaux. De notre côté, nous proposons aux porteurs de projet de venir nous rencontrer. Des opérations similaires avaient été menées il y a un an et en mars dernier. Elles ont débouché sur la concrétisation de nouvelles adhésions et la labellisation d’hébergements ».
De 9 h 00 à 12 h 30, les équipes accueilleront toutes les personnes ayant des projets de création de gîtes ou de chambres d’hôtes mais aussi des propriétaires de locations meublées déjà en activité qui songent à rejoindre le réseau. « Cette prise de contact doit permettre de répondre aux premières questions, expliquer l’accompagnement personnalisé que l’on pourra fournir tout au long de leurs démarches et commencer à évaluer ensemble le projet, poursuit la directrice. Ensuite, l’objectif est surtout de prendre rendez-vous sur place pour avoir des conseils plus précis ».
Appui personnalisé
Pour séduire de nouveaux adhérents, le réseau Gîtes de France a de solides arguments. « Nous offrons un appui personnalisé depuis la réflexion du projet jusqu’à sa concrétisation et à la labellisation. Nous sommes la seule marque qui propose ce type de service, souligne Christelle Harambillet. Chez nous, les propriétaires vont trouver des conseils dans de nombreux domaines, en ce qui concerne la réalisation de leurs projets, mais aussi en matière de réglementation, au niveau du positionnement commercial et des choix tarifaires, sans oublier les services dédiés à la communication ».
La marque peut aussi de targuer d’un ancrage territorial sans égal. « À la différence de plates-formes commerciales que l’on peut trouver sur Internet, nous sommes sur le terrain. Cela nous permet aussi d’avoir une très bonne connaissance du marché ».
Et ça fonctionne. Depuis 2023, 75 nouveaux hébergements ont été labellisés dans les Landes. Environ 80 % des nouveaux adhérents qui ont rejoint la marque étaient déjà en activité. Cette dynamique de recrutement permet de maintenir l’offre globale en hébergements, voire de la développer légèrement. Actuellement, Gîtes de France Landes compte environ 600 adhérents, pour un peu moins de mille hébergements.
« Nous avons la chance dans le département d’avoir un parc relativement stable, indique la directrice. Pour autant, l’enjeu est important. Plus nous aurons d’hébergements référencés, plus nous serons visibles et plus nous serons en mesure de répondre aux attentes de la clientèle. De plus, il est nécessaire d’assurer le renouvellement au regard de la démographie des propriétaires ».
Pour le réseau Gîtes de France dans le département, l’année 2023 a été marquée par la mise en œuvre du rapprochement entre les services de réservation des Landes et celui du Béarn et Pays basque. « Cette démarche a du sens car elle permet de communiquer désormais à l’échelle d’une destination pertinente sur le plan touristique, explique Christelle Harambillet. Cette mutualisation des équipes permet aussi une montée en compétences afin de développer des nouveaux services à la fois aux clients et aux adhérents ».
F. B.