Aller au contenu principal

Les anciens de la FDSEA souhaitent plus d'animations

Évolution des réformes des retraites et échanges entres départements étaient au menu de la dernière rencontre des anciens de la FDSEA des Landes

Vendredi 22 octobre, les anciens se retrouvaient pour faire le point sur les réformes des retraites et pour préparer les prochains échanges interdépartements.
Était présentée une motion préparée le 12 octobre dernier à  Montauban à  l'occasion d'une réunion de la section régionale des anciens d'Aquitaine Midi-Pyrénées. « Même si des avancées ont été obtenues ces dernières années, nous avons encore une grande marge de progrès car de nombreux retraités sont encore dans des situations de précarité inacceptables » ont rappelé l'ensemble des participants. Soucieux de l'évolution des réformes concernant les retraites, les anciens entendent donc faire évoluer la situation vers plus de justice et d'équité.
Des retraites plus équitablesLes actuels retraités revendiquent une retraite forfaitaire de base, qui soit au moins égale pour tous les agriculteurs retraités au minimum vieillesse, soit 709 euros, ce qui serait juste pour toute personne qui a travaillé toute sa vie. Ils souhaitent que le bénéfice de la retraite complémentaire obligatoire par répartition soit étendu à  l'ensemble des catégories de retraités agricoles. Ils demandent également une harmonisation des prestations des non salariés sur celles des salariés et l'obtention sans condition d'àge de l'accès aux revalorisations pour toutes les femmes (secteur agriculture). Enfin, les anciens réaffirment leur volonté d'obtenir une retraite à  85 % du SMIC pour les exploitants ayant eu une carrière complète.
Une des missions fondamentales de la section des anciens étant de créer des occasions de passer un bon moment ensemble, la section souhaite développer l'organisation de sorties, d'échanges entre départements mais également des réunions d'information en partenariat notamment avec la MSA.
Les premiers échanges ont eu lieu suite à  la tempête Klaus qui a déclenché un élan de solidarité chez les anciens exploitants d'autres départements (Maine et Loire, Aveyron) venus nombreux participer aux travaux de déblaiement les plus urgents. Cette solidarité a tissé des liens entre les fédérations d'exploitants et les sections des anciens.
Suite à  ces échanges nés de la tempête, 17 anciens de la section landaise, conduits par leur président Jean Labri, ont découvert le département du Maine et Loire en juin dernier. Ils ont pu apprécier la « douceur angevine » sous ses divers aspects. « Quand à  l'incursion au Puy du Fou, elle a été non pas la cerise, mais le bouquet de cerise sur le gàteau » témoigne Maurice Blanc, converti en journaliste lors de cette excursion. « Ce voyage est le reflet d'une belle fraternité paysanne et rurale. Pour concrétiser les liens forts tissés lors de ce voyage, nous accueillerons à  notre tour les exploitants du Maine et Loire du 6 au 12 juin 2011 » a annoncé Jean Labri.
Déjà  fin août, les Landais ont accueilli les Aveyronnais. Pour une première, ce fut une réussite, comme en témoigne Gabriel Gely, responsable de la commission voyage des anciens exploitants de l'Aveyron, « on revient avec plaisir dans ce coin de France où les agriculteurs ont du gnac, ils ne se laissent pas abattre par les difficultés ». La richesse de ces voyages, c'est surtout l'hébergement chez l'habitant, comme témoigne Bernadette, une retraitée aveyronnaise : « Même si on découvre beaucoup de choses intéressantes durant la journée, j'apprécie tout particulièrement les soirées. Le courant passe tout de suite entre agriculteurs, on a des affinités naturelles. On échange sur nos expériences, on rit. Je pense que les liens établis dureront ».
L'assemblée générale de la section des anciens de la FDSEA des Landes aura lieu en janvier 2011. D'ores et déjà , la nouvelle équipe qui se dessine souhaite s'impliquer dans l'animation du réseau et favoriser les échanges avec les collègues d'autres départements.
Patrice Degos
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Les festivités reprennent dans le Saint Mont

Comme chaque année, un copieux programme a été concocté pour le traditionnel Vignoble en fête des vignerons de Plaimont,…

Euralis et Maïsadour annoncent leur fusion

Les deux groupes coopératifs, dont les résultats financiers se sont érodés ces dernières années, ont engagé des discussions…

Esprit du Sud s’attache à défendre et transmettre les cultures locales

L’association poursuit son travail de fond pour faire comprendre l’importance de préserver les cultures régionales en tâchant…

Salon agricole de Tarbes : « Le trait d’union entre nous et les citadins »

Le Salon régional de l’agriculture de Tarbes  a ouvert ses portes ce matin au parc des expositions. L’occasion pour les…

Orchidée, lauréate malgré les vents contraires

La Blonde d’Aquitaine a remporté le 1er prix des femelles gestantes de plus de 5 ans.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon