Aller au contenu principal

Les anciens exploitants toujours sur la brèche !

Le plans d'actions de cet hiver de la section des anciens exploitants de la FDSEA des Pyrénées-Atlantiques commence dès cette semaine avec la Ferme de Noël.

file-8442
La section des anciens exploitants de la FDSEA des Pyrénées-Atlantiques s'est réunie dernièrement à  Orthez, sous la présidence dYves Tugayé, afin de peaufiner son programme d'actions. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le planning est bien rempli. En effet, les retraités participeront activement à  l'organisation de la Ferme de Noël les 10, 11 et 12 décembre à  Pau, place royale.  Ils seront plus particulièrement chargés de la préparation de la garbure, tant appréciée par les visiteurs.
Des formations et de l'information
La SDAE s'est accordée avec la MSA pour la mise en place de formation d'initiation à  l'informatique : les personnes intéressées doivent le faire savoir à  la FDSEA. Par ailleurs, la section va mettre en place une formation spécifique de deux jours pour ses administrateurs à  Orthez au cours du mois de février 2011. Cette formation portera sur la connaissance de la réforme des retraites, sur la transmission du patrimoine et aussi sur le volet animation.
Concernant l'information, une nouvelle série de pages « spécial retraités » seront publiées à  la mi-février 2011 en collaboration avec la SDAE du Tarn. Les membres de la Section qui ont des suggestions ou des thèmes d'articles sont les bienvenus. Toujours en matière d'information, il est aussi prévu d'organiser une série de réunions cantonales à  l'attention des retraités afin de les tenir au courant des actions de la SDAE et aussi dynamiser le réseau syndical au niveau des anciens exploitants.
Assemblé générale début 2011
L'assemblée générale de la section des anciens devrait avoir lieu dans le courant du premier trimestre 2011, mais elle devrait changer de lieu. En dehors de cette activité hivernale, la section des anciens a entériné l'organisation d'un voyage d'études et de découverte au mois de juin dans le département du Maine-et-Loire et ce, en relation avec la SDAE 49. Le programme précis et les modalités pratiques restent à  définir. Ce dossier est particulièrement suivi par Bernard Bordes et nous ne manquerons pas de diffuser plus d'informations concernant ce voyage dans les semaines à  venir. Et sans doute dans les pages « spécial retraités ».
Laurent Oustry
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un revenu pour ceux qui vous nourrissent !

Quand les plates-formes logistiques et les centres commerciaux auront remplacé nos cultures,
Quand les électrons des…

la surtaxe Trump revient sur le tapis

Les filières alimentaires du bassin de l’Adour demeurent dans l’attente de voir ou non l’application de potentielles surtaxes…

Vendanges : lever les freins à l’insertion et répondre au problème de main-d’œuvre

Pour cette campagne 2024, l’Anefa 64, l’association Transition et la commune de Monein ont uni leurs forces au profit d’un…

AOP Ossau-Iraty : une adaptation aux réalités du territoire

Pour répondre aux défis climatique et économique, et ainsi être mieux en phase avec son temps, le syndicat de défense de l’AOP…

Dans les Landes, la FDSEA et JA sont passés à l’action

Dans la soirée de ce dimanche 17 novembre, la FDSEA des Landes et Jeunes Agriculteurs ont entamé, comme prévu, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon