Les candidatures pour le concours Graines d’Agriculteurs sont ouvertes
La solidarité et l’entraide constituent la thématique de l’édition 2021 du seul trophée agricole qui permet au grand public de soutenir des agriculteurs par un vote.
Créé en 2011 et organisé depuis 2017 par Terres Innovantes — le fonds de dotation du syndicat Jeunes Agriculteurs en lien notamment avec le ministère de l’Agriculture —, le concours Graines d’Agriculteurs récompense des agriculteurs nouvellement installés.
Les valeurs encouragées chez les candidats sont diverses : le sens de l’entreprenariat agricole, la vision à long terme, la démarche durable, l’inventivité produit et méthode, le “business model” et la capacité à servir de référence pour d’autres.
Cette année, les organisateurs du trophée ont décidé de récompenser les jeunes talents sur le thème de la solidarité et de l’entraide… En effet, à la faveur de la crise sanitaire du Covid-19 et des confinements successifs, les relations entre agriculteurs et consommateurs se sont renforcées. Ainsi, plusieurs opérations de mise en relation directe ont contribué à rapprocher le monde agricole du grand public dans un élan général d’entraide.
Projets innovants
Cette année, tous les agriculteurs installés entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2019, et depuis plus d’un an dans toute la France, peuvent participer. Pour candidater, il suffit d’avoir un projet innovant en lien avec la solidarité et l’entraide auprès du grand public comme :
- La création d’une association de lutte contre le gaspillage alimentaire.
- L’ouverture d’une exploitation à des groupes sociaux précaires, à des personnes âgées ou à mobilité réduite.
- Une ou des missions humanitaires à l’étranger pour former à des pratiques agricoles innovantes.
- Des initiatives d’insertion par le travail pour différents publics en difficulté (ex : réinsertion après chômage de longue durée ou séjour carcéral).
- Des interventions dans des établissements de zones d’éducation prioritaire.
- Une mobilisation à fort impact pendant la crise du Covid-19 pour participer à l’effort collectif dans la lutte contre l’épidémie.
Coup de projecteur
Les 10 meilleurs candidats seront sélectionnés selon des critères de qualité et de viabilité du projet. Ils bénéficieront d’un reportage photo et vidéo sur leur exploitation, puis le public votera pour son candidat préféré. Le jury final sélectionnera ensuite les lauréats, qui gagneront un chèque de 3.000 €.
Pour participer, c’est très simple, il suffit de répondre à un questionnaire en ligne sur le site www.demainjeseraipaysan.fr jusqu’au 31 mai. La remise des prix aura lieu lors des Terres de Jim du 10 au 12 septembre à Corbières, dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Le calendrier - Du 30 mars au 31 mai : dépôt des candidatures.- Juin : jury et sélection des finalistes, validation par le ministère de l’Agriculture. - Juillet, août : vote du public sur le site du concours. - Septembre : remise des prix lors des Terres de Jim du 10 au 12 septembre 2021 à Corbières dans les Alpes-de-Haute-Provence. |