Les compétences des travailleurs handicapées reconnues
Ils sont ouvriers en travaux paysagers, en polyculture élevage ou encore en agroalimentaire. Jeudi 17 novembre 2011, au palais Beaumont de Pau, soixante-douze travailleurs handicapés, issus des différents établissements et service d'aide par le travail (ESAT) du département, ont reçu leurs attestations de compétences, dans le cadre du dispositif « différent et compétent ». Parmi eux, vingt et un occupent des activités dans les milieux agricoles ou agroalimentaires.
Initié par l'Adapei, le dispositif « différent et compétent » a pour objectif de reconnaître les compétences acquises par les travailleurs handicapés, quel que soit leur niveau de performance. Selon Jean Émile Labaste, directeur de l'Esat de Lescar, il s'appuie sur une idée simple, celle de « regarder ces personnes comme capables et non pas uniquement comme porteuses de handicaps ».
Au quotidien, les ESAT du territoire béarnais permettent aux personnes handicapées d'exercer une activité, accompagnées de moniteurs. S'ils n'ont pas le statut de salariés, certaines règles du code du travail leur sont applicables : hygiène et sécurité, médecine du travail, congés payés « Pour eux, le travail constitue un formidable vecteur de lien social, commente Jean-Pierre Bergé, responsable de l'ESAT du chàteau Bellevue, à Baigts-de-Béarn.
Des travailleurs consciencieux
Aujourd'hui, la plupart des établissements possède des ateliers « espaces verts ». Les ESAT de Baigts-de-Béarn et Espiute disposent aussi d'ateliers d'horticulture, de polyculture-élevage (production, transformation et commercialisation de canards gras et de volailles), mais aussi d'apiculture. Celui d'Oloron est orienté vers des activités agroalimentaires (chocolaterie et confiturerie notamment).
Pour obtenir cette attestation, chaque travailleur a réalisé un dossier afin de présenter son activité, puis est passé devant un jury. « Il s'agit, avant tout, d'une valorisation positive. On cherche à promouvoir ce qu'ils savent faire, explique Laurent Cuquel, du CFPPA des Pyrénées-Atlantiques. Pour certains, c'était la première fois qu'ils s'engageaient dans une telle démarche Ils ont fait preuve de beaucoup de courage et d'enthousiasme ». Localement, la remise des attestations de compétences constituait le point d'orgue de la semaine nationale pour l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Fabien Brèthes