Les Danois sont fans du poulet landais
Fermiers du Sud Ouest (détenu à 51% par le groupe coopératif Maïsadour) réalise près de 10% de ses ventes à l’export et souhaite encore se développer sur les marchés extérieurs. Ainsi, au Danemark, le poulet landais fait un véritable tabac depuis cinq ans. Un succès qui aiguise les appétits de la concurrence hexagonale et… locale!
Déjà, 3.600 tonnes de volailles (pour un chiffre d’affaires de 23 millions d’euros) sont vendues en Europe et en Asie. «Il s’agit de volailles fermières en priorité et de viande fraîche dans 95% des cas», précise Hendrick Huijser, responsable export aux Fermiers du Sud Ouest.
Les poulets fermiers des Landes ont su, notamment, se faire apprécier au Danemark où ils sont commercialisés, depuis 2012, sous la marque Løgismose dans les magasins Netto. «Au Danemark, Netto n’est pas une enseigne de soft discount, indique Bruno David, directeur import chez Løgismose. C’est l’enseigne numéro un du pays avec 450 magasins».
Løgismose, connue pour ses produits de qualité destinés à une clientèle aisée, a souhaité rendre la gastronomie accessible en nouant un partenariat avec Netto. 90 produits y sont désormais référencés et au 31 août, c’est le poulet entier qui réalisait le chiffre d’affaires le plus important!