Animations
Les deux atouts de Bœuf à la plage : convivialité et gourmandise
Chaque année, l’opération Bœuf à la plage, organisée par la FDSEA et Jeunes Agriculteurs, attire un large public à Vieux-Boucau. La recette tient en deux mots : convivialité et gourmandise.
Chaque année, l’opération Bœuf à la plage, organisée par la FDSEA et Jeunes Agriculteurs, attire un large public à Vieux-Boucau. La recette tient en deux mots : convivialité et gourmandise.
«On a vu le bœuf en train de tourner sur la broche, alors on s’est arrêtés !» Originaires de Toulouse, Alain et Frédérique passent leurs premières vacances à Vieux-Boucau. L’opération Bœuf à la plage proposée par les agriculteurs, ils n’en avaient jamais entendu parler. Mais le 27 juillet, aux alentours de midi, alors que la faim commence à les titiller, les effluves s’échappant de la rôtissoire géante de Genso’Broche les attirent irrémédiablement.
La viande, ils aiment ça et en mangent à longueur d’année. Et la pièce de 430 kilogrammes en train de rôtir depuis 9h30 du matin a l’air très appétissante… La dégustation offerte de bœuf à la plancha finit de les convaincre. Direction le stand des réservations pour le repas du soir où ils découvrent une autre bonne surprise : 12 euros le menu complet. «C’est vraiment un prix attractif… d’autant que nous sommes un groupe de dix personnes!» Tout au long de la matinée, les animatrices de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs vendent les tickets pour les agapes prévues en fin de journée.
D’ordinaire, elles œuvrent au guichet installé devant le fronton, où se tiendront les réjouissances à partir de 19h30. Mais cette année, comme la manifestation s’est déplacée du parvis des arènes vers le marché, elles se sont installées au cœur du village des producteurs, entre le stand du Tursan et la “vache mobile” de Lait 2 Castets.
Se faire plaisir
Malgré ce mini déménagement, les habitués sont là. Comme Reine. Cette Agenaise est une fidèle de la station et de Bœuf à la plage. Voilà quinze ans qu’elle participe au repas, chaque mois de juillet. «Cette année, on emmène aussi nos petits-enfants. Voir les animaux, rencontrer des producteurs, tout ça, c’est vraiment nouveau pour eux. Et puis c’est un moyen de leur faire découvrir d’où vient la viande qu’ils mangent.»
Faire découvrir d’où vient la viande qu’ils mangent
Un peu plus loin, Sylvaine et Pierre confirment. Le couple de Parisiens est venu avec ses deux filles. La plus grande caresse Unique, l’un des six animaux amenés par Hervé Lard, tandis que la plus petite, encore dans sa poussette, se régale d’un morceau de viande à la plancha.
«Ça change du steak haché !», sourit son père. Les jeunes parents avouent ne pas manger énormément de viande, en tout cas moins que leurs propres parents. «Mais quand on a envie de se faire plaisir, on choisit de la qualité. Comme ici.»
Ils ont déjà participé au repas bœuf à la broche à plusieurs reprises. Et cette fois, c’est en famille qu’ils vont partager «l’ambiance festive».Sandra, pour sa part, revient avec des amis. Le rendez-vous est devenu incontournable depuis quatre ans pour cette bande de jeunes trentenaires originaires d’Azur.
«La viande est trop bonne»
«La convivialité de la manifestation y est pour beaucoup… mais surtout, la viande est trop bonne!»
La jeune femme apprécie de pouvoir rencontrer et discuter avec les éleveurs. «La consommation de viande est très controversée aujourd’hui. Mais plus que les débats autour du véganisme, je pense que ce sont les modes d’élevage qui sont remis en cause. Personnellement, je ne veux pas manger de la viande produite n’importe où et n’importe comment. Je suis attentive à la traçabilité et à l’origine des produits. Ici, je suis en confiance.»
Convivialité et gourmandise sont les raisons du succès de Bœuf à la plage. Le repas de la semaine dernière a ainsi attiré près de 900 convives.
Cécile Agusti