Aller au contenu principal

Les enjeux de l'eau et de la PAC

La FDSEA des Landes réunie en conseil d'administration a laissé dans ses débats une large place à  l'irrigation et à  la réforme de la PAC 2013.

file-8155
Jeudi 1er juillet, la FDSEA des Landes réunissait son conseil d'administration dans les locaux de la chambre d'agriculture pour faire le point sur les dossiers en cours. Le conseil est largement revenu sur la nouvelle gestion de l'eau que l'administration veut mettre en place et qui préoccupe le monde agricole. C'était aussi le thème de la dernière session chambre (voir notre édition du 2 juillet) durant laquelle « les élus de la FDSEA ont fait en sorte de faire monter la pression et d'afficher notre détermination sur ce sujet » relate le président Capes.
Par l'intermédiaire de la FNSEA, de l'APCA, d'Irrigants de France et de JA, un rendez-vous a été demandé à  M. Borloo, ministre de l'écologie, de l'énergie et du développement durable qui semble avoir « la main totale sur ce dossier ». À défaut de réponse rapide de sa part, les OPA s'adresseront au Premier Ministre. Dans l'attente, la profession suspend sa participation aux réunions sur ce thème et envisage d'arrêter tous les services rendus à  la collectivité : épandage de boue, projets fonciers d'utilité publique
Réflexion autour de la réforme de la PACSur la réforme de la PAC de 2 013, les administrateurs ont débattu autour du projet de motion de la FNSEA. Cette motion a été travaillée à  la FNSEA ainsi qu'en région lors de rencontres FRSEA. « Il s'agit d'un texte qui vise à  décrire la PAC telle que la FNSEA la souhaite à  l'avenir, c'est un texte très généraliste qui pose des fondements. Il ne s'agit pas de modalités pratiques d'application » a précisé Jean-Luc Capes. Cette motion insiste particulièrement sur la préférence communautaire, la question budgétaire, la nécessité d'avoir des outils d'intervention et de gestion de crise, les DPU, les autres types de soutien, la conditionnalité et le deuxième pilier.
Le conseil a notamment insisté sur la nécessité d'avoir un système qui permette une certaine stabilité du revenu des agriculteurs : assurances aléas climatiques, aléas économiques, mise en place de système de régulation des prix à  la hausse et à  la baisse Bien que la FNSEA soit prête à  défendre autre chose, l'hectare semble devenir l'unité de paiement. Dans l'hypothèse d'une aide uniforme à  l'hectare pour tous, le conseil insiste sur la nécessaire progressivité de sa mise en place.
Enfin, le conseil a constaté que seulement 87 % des cotisations étaient rentrées pour 2010. Début juin, les présidents de syndicats locaux ont été informés des adhérents qui n'étaient pas à  jour dans leur commune. Charge à  eux de recueillir les cotisations, notamment auprès des anciens exploitants, lors de tournée et des diverses réunions. D'autre part, le conseil a décidé que pour les abonnés non à  jour à  de leurs cotisation, Le Sillon du 3 juillet sera le dernier servi.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Les festivités reprennent dans le Saint Mont

Comme chaque année, un copieux programme a été concocté pour le traditionnel Vignoble en fête des vignerons de Plaimont,…

Euralis et Maïsadour annoncent leur fusion

Les deux groupes coopératifs, dont les résultats financiers se sont érodés ces dernières années, ont engagé des discussions…

Esprit du Sud s’attache à défendre et transmettre les cultures locales

L’association poursuit son travail de fond pour faire comprendre l’importance de préserver les cultures régionales en tâchant…

Salon agricole de Tarbes : « Le trait d’union entre nous et les citadins »

Le Salon régional de l’agriculture de Tarbes  a ouvert ses portes ce matin au parc des expositions. L’occasion pour les…

Orchidée, lauréate malgré les vents contraires

La Blonde d’Aquitaine a remporté le 1er prix des femelles gestantes de plus de 5 ans.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon