Les fédérations des CUMA d’Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ne font plus qu’une
Élu le 25 novemnbre lors de l’assemblée constituante de la nouvelle fédération régionale des CUMA, le Lot-et-Garonnais Marc Chapolard a souhaité faire de cette réunion le point de départ d’une dynamique fédératrice pour la future grande région.
«De Guéret à LaRochelle, de Pau à Poitiers». C’est sous ces mots que le nouveau président de la Fédération régionale des CUMA Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes a lancé l’après-midi de réflexion de ce 25novembre à Saint-Germain-La-Rivière (Gironde).
Fédérer et rassembler sont les maîtres mots de son discours d’ouverture. «On va travailler avec l’une des plus grandes régions agricoles d’Europe. L’État, le conseil régional, la chambre régionale d’agriculture, l’Ademe, il faudra travailler et partager avec l’ensemble des acteurs de notre environnement», explique-t-il.
La force du collectif
Tout au long de l’après-midi, les acteurs de la future grande région se sont succédé au micro pour évoquer ce que doit être cette nouvelle entité, les valeurs à défendre et les projets à construire. Pour tous, c’est par la co-construction de la politique agricole qu’il faut avancer, et les CUMA ont leur rôle à jouer.