Aller au contenu principal

Les fermes ouvertes, « un véritable investissement »

Le président de la FDSEA, Henri Bies-Péré, revient sur cette opération qui a pour but de faire découvrir l'agriculture aux élèves de CM1 et CM2 en leur proposant une visite de ferme gratuite.

Vous avez, il y a quelques années, remis en place dans votre département l'opération Fermes ouvertes. C'était votre volonté personnelle ? Henri Pies-Péré  » Ce n'était pas seulement ma volonté, mais celle de toute l'équipe autour de moi. Nous étions convaincus qu'il fallait s'adresser à  ce jeune public pour commencer à  le sensibiliser à  notre métier d'agriculteur et aux pratiques agricoles qui ont changé. Concrètement, comment se déroule l'opération ? H. B.-P.  » Nous faisons parvenir un courrier indiquant les dates de l'opération à  toutes les classes concernées dans le département. Ainsi cette année, 34 classes se sont inscrites, soit près de 800 élèves, et une vingtaine d'exploitations agricoles de notre réseau s'est proposée pour accueillir tous ces élèves. La semaine de l'opération, à  la FDSEA, tout le personnel est mobilisé, que ce soit la personne qui a en charge la gestion de cette action, ou que ce soit les juristes par exemple. Il s'agit d'aider les agriculteurs qui reçoivent afin que l'opération se déroule dans les meilleures conditions. Chaque classe reçue a, en plus de la visite, au moins droit à  une dégustation de produits locaux sur l'exploitation. Au mieux, les enfants passent toute la journée à  la ferme. Sur mon canton, ils partent en vélo de l'école le matin. Pour le déjeuner, nous organisons pour eux une grillade. Et ils repartent à  l'école en fin d'après-midi.
Gardez-vous le contact avec les classes après leur visite ? H. B.-P.  » Après l'opération, nous faisons parvenir à  toutes les classes reçues le journal agricole du département avec deux pages consacrées aux Fermes ouvertes. Chaque opération sur une exploitation fait l'objet d'une photo. Ainsi, chaque classe peut retrouver son exploitation d'accueil. Par ailleurs, nous n'oublions pas de faire parvenir directement par mail à  chaque classe accueillie des photos de sa visite à  la ferme. Qu'est-ce qui vous plaît dans cette opération ? H. B.-P.  » Chez nous les enfants connaissent le lien entre l'agriculture et alimentation. Au-delà  de la rencontre avec eux, ce qui nous motive encore plus dans cette opération, c'est que nous avons aussi des échanges avec les enseignants. Nous savons qu'après la visite les enseignants continueront avec leur classe le travail sur la connaissance de l'agriculture. Ils en discuteront aussi avec leurs collègues. Et puis, les enfants parleront aussi de leur sortie avec leurs parents. Pour vous, participer à  l'opération Fermes ouvertes vous pose-t-il des problèmes alors que l'agriculture est en situation de crise et qu'il y a sans doute mille autres choses à  faire à  la FDSEA ? H. B.-P.  » Évidemment, dans les périodes de crise, les agriculteurs souhaitent que leur syndicat mène des actions pour les défendre. Il faut reconnaître aussi que participer à  cette action ne vous amène pas non plus immédiatement de la notoriété. Mais faire l'opération Fermes ouvertes, c'est un investissement à  long terme sur les méthodes de production, sur l'alimentation. Ce qu'on espère c'est que dans 10 ans, les adultes qu'ils seront devenus se souviendront de leur visite.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Les festivités reprennent dans le Saint Mont

Comme chaque année, un copieux programme a été concocté pour le traditionnel Vignoble en fête des vignerons de Plaimont,…

Euralis et Maïsadour annoncent leur fusion

Les deux groupes coopératifs, dont les résultats financiers se sont érodés ces dernières années, ont engagé des discussions…

Esprit du Sud s’attache à défendre et transmettre les cultures locales

L’association poursuit son travail de fond pour faire comprendre l’importance de préserver les cultures régionales en tâchant…

Salon agricole de Tarbes : « Le trait d’union entre nous et les citadins »

Le Salon régional de l’agriculture de Tarbes  a ouvert ses portes ce matin au parc des expositions. L’occasion pour les…

Orchidée, lauréate malgré les vents contraires

La Blonde d’Aquitaine a remporté le 1er prix des femelles gestantes de plus de 5 ans.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon