Les Français appelés à donner leur avis sur leur alimentation
L’Association nationale des industries alimentaires (ANIA) lance une grande consultation nationale pour comprendre les attentes des consommateurs en matière de préférence alimentaire.
L’alimentation est au cœur du quotidien des Français et des débats de société. L’actualité de ces dernières semaines a été chargée en la matière : la consommation de la viande rouge et de la charcuterie pointée du doigt, la crise des éleveurs, le made in France, la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’excellence de l’agroalimentaire français à l’étranger au sein de l’Exposition universelle de Milan, la sécurité, la nutrition, les fraudes alimentaires et l’envie croissante de qualité.
Il faut rappeler que 60% des habitants de l’Hexagone affirment manger avant tout pour se faire plaisir et 75% disent qu’ils sont fiers du modèle alimentaire français. Ainsi, dans l’étude réalisée pour l’Association nationale des industries alimentaires (ANIA) par OpinionWay en juin dernier, les critères de goût, de qualité et de composition nutritionnelles enregistrent tous un taux de satisfaction supérieur ou égal à 69%. Pourtant, le fossé se creuse entre les consommateurs et les 15.789 entreprises alimentaires du pays puisqu’aujourd’hui seuls 55% des Français ont une bonne image de leur industrie alimentaire.
Élaboration d’un pacte alimentaire
Face à cette situation contrastée, l’ANIA a décidé d’en savoir plus en lançant une grande consultation citoyenne. Son objectif est de donner l’opportunité à chaque consommateur citoyen de donner son avis et confier ses attentes sur son alimentation. Chacun est donc invité à s’exprimer et faire valoir son avis sur le site spécialement mis en place pour l’occasion : www.vouschangez-nousaussi.fr. L’ANIA souhaite ainsi que les prochaines grandes orientations de la filière alimentaire soient faites en concertation avec les consommateurs et pour eux.
L’ANIA affirme, avec cette consultation citoyenne, vouloir aller un cran plus loin dans sa proximité avec les consommateurs et s’engage directement à recueillir l’avis de milliers d’entre eux. Cette approche directe vient compléter le baromètre quantitatif publié fin juin 2015. Les résultats de ce sondage ont confirmé la nécessité de comprendre davantage les rapports des Français avec le monde alimentaire dans son ensemble. Les Français peuvent s’exprimer et donner leur avis sur l’alimentation, en seulement quelques minutes. Qualité et variété de l’offre proposée, préférences alimentaires, critères d’achat, information, confiance : autant de sujets majeurs qui sont abordés dans ce questionnaire en ligne proposé par les professionnels du secteur alimentaire.
Les résultats de cette consultation citoyenne serviront de socle à l’élaboration d’un «pacte alimentaire». En 2016, selon l’ANIA, ce dernier reposera sur des choix pragmatiques affirmés pour l’ensemble de la filière, porteurs de sens et de valeurs pour tous. «Ce pacte alimentaire s’inscrit dans notre volonté quotidienne de fabriquer et de proposer aux consommateurs une offre diversifiée de produits de qualité, d’une grande sécurité et répondant à leurs attentes et exigences» résume Jean-Philippe Girard, président de l’ANIA.