Les Français restent attachés à leur agriculture et lui font confiance
Un sondage réalisé par l’Ipsos pour Opinion Valley révèle que les Français sont attachés à l’agriculture et qu’ils font majoritairement confiance dans les produits issus de l’agriculture. Si le prix reste le premier critère de choix lors de l’acte d’achat, les consommateurs focalisent aussi leur attention sur l’origine, la saisonnalité et l’aspect des produits.
Le 16 novembre, Opinion Valley a présenté les résultats d’une étude, réalisée par l’Ipsos, sur la perception qu’ont les Français de l’agriculture et de l’alimentation. 1.003 Français, de plus de 18 ans, constituant un échantillon national représentatif de la population, ont été sondés. Les résultats de l’étude traduisent un attachement à ce secteur «vital».
Avec l’énergie, l’agriculture est le secteur d’activité jugé le plus important pour les Français. 92% des sondés ont en effet répondu qu’ils estimaient qu’il s’agissait d’un secteur stratégique pour la France (93% pour l’énergie).
Méfiance sur les volailles
En dépit des controverses, l’agriculture bénéficie d’une bonne image auprès des Français. 68% des sondés disent avoir totalement confiance dans la qualité de l’agriculture française. À titre de comparaison 76% des Français ont confiance dans les hôpitaux et les petites et moyennes entreprises, 75% dans l’armée, 73% dans la police et 65% dans l’école.
Cette confiance dans l’agriculture varie de manière importante selon les produits. Elle est élevée pour les vins et le lait (79% et 76% des sondés disent que l’agriculture produit actuellement des vins et du lait sain et de qualité), bonne pour les légumes (70%), la viande (68%), les céréales (66%) et les fruits (65%), mais elle est moyenne pour les volailles (55%).
Selon Opinion Valley, cet attachement à l’agriculture explique aussi le niveau d’attente élevé des Français vis-à-vis des produits alimentaires. Ils estiment majoritairement qu’elle fait des efforts concernant la productivité et la compétitive (67% disent que l’agriculture française fait des efforts pour répondre à cet enjeu) ainsi que pour la qualité des produits (56%).
Toutefois, ils trouvent, à 64%, que l’agriculture française ne fait pas assez d’efforts pour répondre aux enjeux de santé, d’environnement mais aussi en matière de bien-être au travail des agriculteurs. Enfin, seulement 25% des sondés auraient tendance à encourager un proche qui souhaite devenir agriculteur.
L’origine, un critère qui monte
Au moment de l’acte d’achat, le premier critère de choix pour les Français est le prix (71% des Français y sont extrêmement ou très attentifs), le deuxième critère est l’origine France (60% y sont attentifs), traduction de la confiance que les Français portent à leur agriculture et du besoin de proximité. Viennent ensuite la saisonnalité et l’aspect (56% et 55%).
Les Français respectent donc le métier d’agriculteur même s’ils sont conscients de sa difficulté. À la lecture ce sondage, Opinion Valley estime que la multitude de critères émergents va bouleverser la donne et les relations, du producteur aux distributeurs.