Les meilleurs miels régionaux primés au concours saveurs Nouvelle-Aquitaine 2020
Initialement prévu en novembre 2020, le concours des miels, mais aussi du pain d’épice et des bonbons au miel, a finalement été accueilli le 15 janvier par la ville de Saint-Yrieix-la-Perche, en Haute-Vienne.
Vingt jurés volontaires se sont ainsi réunis par demi-journée, pour déguster, apprécier et évaluer les miels soumis à la compétition. Les jurés ont ensuite délibéré et attribué pour chaque catégorie des médailles aux miels se démarquant par la qualité de leur visuel, texture ou encore grâce à leur palette aromatique.
Pour cette dernière édition, le taux de participation a atteint des records avec 168 miels présentés (64 apiculteurs issus des douze départements néo-aquitains). 53 médailles ont finalement été décernées pour la récolte de miel 2020 !
Cinq apiculteurs des Landes ont été primés : Le rucher de Claron (saveur d’or, miel polyfloral ambré), Thierry Francke, Api-Melli (saveur d’argent, miel de châtaignier), Les amis de Bouricos (saveur d’argent, miel de bruyère cendrée), Alain Lacave (saveur d’or, miel polyfloral sombre ; saveur d‘argent, miel de fleurs des Landes) et le GAEC Les Ruchers du Born (saveur d’or, miel d’arbousier, et saveur d’argent, miel de fleurs des Landes).
Ainsi que quatre apiculteurs des Pyrénées-Atlantiques : Prisca et Bixente Braud, Idoia Apiculture (saveur d’argent, miel de tilleul), Marie-Dominique Etcheverria, Les ruchers d’Espelette (saveur d’argent, miel de montagne), Angela Mallaroni, l’Abeille Bleu (saveur d’or, miel polyfloral foncé, et saveur de bronze, miel de montagne) et Beñat Hondarrague, GAEC Gauella (saveur d’or, miel polyfloral foncé, et saveur d’argent, miel de châtaignier).