Aller au contenu principal

Les oies du Sud-Ouest se préparent à l’IGP

L’IGP Oie du Sud-Ouest dispose d’une protection transitoire. Le Palso a fait le tour des départements pour expliquer la démarche et recenser les producteurs intéressés.

Agnès Loth (à gauche) directrice du Palso, Chantal Brèthes, présidente, et Éva Coudray, cheffe de projet qualité et développement durable, étaient le 3 juillet dernier à Haut-Mauco pour expliquer le projet de création de cette IGP.
© C. A. - Le Sillon

L’obtention d’une IGP est un travail de longue haleine. Les premières réunions pour celle de l’Oie du Sud-Ouest ont démarré en 2000, et ce n’est que depuis le 1er mai dernier qu’elle a obtenu une validation anticipée au niveau français. Ou plutôt qu’elles ont obtenu une validation anticipée. Car ce n’est pas une, mais trois IGP distinctes qui ont finalement été déposées : les IGP Oie du Sud-Ouest, Foie gras d’Oie du Sud-Ouest et Confit d’Oie du Sud-Ouest. Il a en outre été demandé que les dénominations complémentaires Périgord, Gers, Landes et Quercy puissent y être associées.

«Les cahiers des charges ont été validés au niveau de l’INAO avant d’être transmis à l’Europe», indique Agnès Loth, directrice de l’association pour la promotion et la défense des produits de palmipèdes à foie gras du Sud-Ouest (Palso). La validation définitive n’est pas attendue avant fin 2025 au plus tôt. Mais dans l’intervalle, la filière entend se mettre en ordre de marche.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Les festivités reprennent dans le Saint Mont

Comme chaque année, un copieux programme a été concocté pour le traditionnel Vignoble en fête des vignerons de Plaimont,…

Euralis et Maïsadour annoncent leur fusion

Les deux groupes coopératifs, dont les résultats financiers se sont érodés ces dernières années, ont engagé des discussions…

Esprit du Sud s’attache à défendre et transmettre les cultures locales

L’association poursuit son travail de fond pour faire comprendre l’importance de préserver les cultures régionales en tâchant…

Salon agricole de Tarbes : « Le trait d’union entre nous et les citadins »

Le Salon régional de l’agriculture de Tarbes  a ouvert ses portes ce matin au parc des expositions. L’occasion pour les…

Orchidée, lauréate malgré les vents contraires

La Blonde d’Aquitaine a remporté le 1er prix des femelles gestantes de plus de 5 ans.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon