Aller au contenu principal

Les poulets landais débarquent à la plage

Après Bœuf à la plage en juillet, ce sera au tour des gallinacées d’aller se faire dorer la pilule à Vieux-Boucau le 14 août prochain

file-Les éleveurs landais seront aux arènes de Vieux-Boucau pour répondre aux questions des visiteurs. // Archives Le Sillon
Les éleveurs landais seront aux arènes de Vieux-Boucau pour répondre aux questions des visiteurs. // Archives Le Sillon

L’année a beau être un peu spéciale, pas question de changer les bonnes habitudes ! Tout comme Bœuf à la plage qui s’est tenu fin juillet, Poulet à la plage est maintenu. « Vu la situation sanitaire, la question de l’annulation s’est bien sûr posée, reconnaît Jérôme Dubertrand, président de la section volaille de la FDSEA des Landes. Les démarches ont été compliquées pour obtenir les autorisations préfectorales. Mais aujourd’hui, tous les voyants sont au vert ». Vieux-Boucau accueillera donc la traditionnelle marensine et sa vingtaine de locataires sur la place des Arènes, pour la quinzième édition de la manifestation le vendredi 14 août prochain.

Programme inchangé

Le programme est fidèle à celui des années précédentes. « C’est toujours la même musique, mais c’est une musique qui plaît ! » Le matin, dès 10 h 00, les agriculteurs viendront à la rencontre des vacanciers pour leur présenter les spécificités de l’élevage en liberté, répondre à leurs questions et leur faire déguster des blancs de poulet saisis à la plancha.« Contrairement à d’autres productions, le confinement a été plutôt bénéfique pour la consommation de poulet, assure Jérôme Dubertrand. Les gens se sont remis à cuisiner et notre filière en a bénéficié. Après les épisodes d’influenza aviaire, ça a été une véritable bouffée d’air frais. Pour autant, communiquer auprès des consommateurs reste très important ». Le soir, le repas à la broche accueillera les gourmands à partir de 18 h 30-19 h 00.

Bien sûr, les gestes barrières devront être respectés : port du masque obligatoire, distanciation sociale entre les groupes, mise en place d’un sens de circulation pour participer au banquet, ajout d’un service pour éviter les regroupements trop importants… Échaudés par l’expérience du bœuf le 24 juillet, les organisateurs ont aussi décidé de revoir leurs objectifs de fréquentation à la baisse. « Nous avons constaté qu’actuellement, les gens sont plutôt réticents à venir à ce genre d’évènement. Nous avons donc décidé de limiter le nombre de repas à 400, soit la moitié par rapport à ce que nous faisons d’habitude. »

150 poulets ont été commandés auprès des Fermiers Landais pour régaler les convives du jour. Ils seront cuisinés dans la soirée par un rôtisseur qui dispose d’une rôtissoire géante de 80 places ! Cette année, la préparation sera donc rapide.

Cécile Agusti

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Les festivités reprennent dans le Saint Mont

Comme chaque année, un copieux programme a été concocté pour le traditionnel Vignoble en fête des vignerons de Plaimont,…

Euralis et Maïsadour annoncent leur fusion

Les deux groupes coopératifs, dont les résultats financiers se sont érodés ces dernières années, ont engagé des discussions…

Esprit du Sud s’attache à défendre et transmettre les cultures locales

L’association poursuit son travail de fond pour faire comprendre l’importance de préserver les cultures régionales en tâchant…

Salon agricole de Tarbes : « Le trait d’union entre nous et les citadins »

Le Salon régional de l’agriculture de Tarbes  a ouvert ses portes ce matin au parc des expositions. L’occasion pour les…

Orchidée, lauréate malgré les vents contraires

La Blonde d’Aquitaine a remporté le 1er prix des femelles gestantes de plus de 5 ans.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon