Les poulets landais débarquent à la plage
Après Bœuf à la plage en juillet, ce sera au tour des gallinacées d’aller se faire dorer la pilule à Vieux-Boucau le 14 août prochain
L’année a beau être un peu spéciale, pas question de changer les bonnes habitudes ! Tout comme Bœuf à la plage qui s’est tenu fin juillet, Poulet à la plage est maintenu. « Vu la situation sanitaire, la question de l’annulation s’est bien sûr posée, reconnaît Jérôme Dubertrand, président de la section volaille de la FDSEA des Landes. Les démarches ont été compliquées pour obtenir les autorisations préfectorales. Mais aujourd’hui, tous les voyants sont au vert ». Vieux-Boucau accueillera donc la traditionnelle marensine et sa vingtaine de locataires sur la place des Arènes, pour la quinzième édition de la manifestation le vendredi 14 août prochain.
Programme inchangé
Le programme est fidèle à celui des années précédentes. « C’est toujours la même musique, mais c’est une musique qui plaît ! » Le matin, dès 10 h 00, les agriculteurs viendront à la rencontre des vacanciers pour leur présenter les spécificités de l’élevage en liberté, répondre à leurs questions et leur faire déguster des blancs de poulet saisis à la plancha.« Contrairement à d’autres productions, le confinement a été plutôt bénéfique pour la consommation de poulet, assure Jérôme Dubertrand. Les gens se sont remis à cuisiner et notre filière en a bénéficié. Après les épisodes d’influenza aviaire, ça a été une véritable bouffée d’air frais. Pour autant, communiquer auprès des consommateurs reste très important ». Le soir, le repas à la broche accueillera les gourmands à partir de 18 h 30-19 h 00.
Bien sûr, les gestes barrières devront être respectés : port du masque obligatoire, distanciation sociale entre les groupes, mise en place d’un sens de circulation pour participer au banquet, ajout d’un service pour éviter les regroupements trop importants… Échaudés par l’expérience du bœuf le 24 juillet, les organisateurs ont aussi décidé de revoir leurs objectifs de fréquentation à la baisse. « Nous avons constaté qu’actuellement, les gens sont plutôt réticents à venir à ce genre d’évènement. Nous avons donc décidé de limiter le nombre de repas à 400, soit la moitié par rapport à ce que nous faisons d’habitude. »
150 poulets ont été commandés auprès des Fermiers Landais pour régaler les convives du jour. Ils seront cuisinés dans la soirée par un rôtisseur qui dispose d’une rôtissoire géante de 80 places ! Cette année, la préparation sera donc rapide.
Cécile Agusti