Les semis de maïs grain touchent à leur fin
La quasi-totalité des surfaces ont été implantées dans la région selon les statistiques de FranceAgriMer.
Le dernier bulletin Céréobs, l’outil de suivi hebdomadaire de l’état d’avancement des céréales mis en place par FranceAgriMer, fait état de 89% des surfaces de maïs semées en France au 3 mai. Dans le territoire de l’ex-région Aquitaine, ce taux se situait alors à 85%. Un chiffre similaire était annoncé pour le territoire de Midi-Pyrénées, tandis que d’autres régions étaient encore plus avancées, telles que Poitou-Charentes (98%) ou encore l’Alsace (97%)
Depuis ces estimations de début mai, les chantiers de semis ont encore progressé grâce à une fenêtre climatique toujours propice jusqu’aux dernières pluies de cette semaine.
La sole de maïs en baisse en France
Dans sa note de conjoncture publiée le 11 mai, Agreste, le service de la statistique du ministère de l’Agriculture, a livré ses premières estimations de surfaces implantées en maïs pour la campagne 2021.
Avec 1,5 million d’hectares, la sole de maïs grain (y compris semences) reculerait de 10,1% par rapport à 2020, mais augmenterait de 1,2% par rapport à la moyenne 2016-2020. Le recul du maïs grain ne bénéficie pas au maïs fourrage dont les surfaces baissent de 7,2% sur un an et de 7,4% par rapport à la moyenne quinquennale.