Les Vignerons du Madiran ont des projets pour trois ans
«La dynamique enclenchée depuis quelques années nous permet d’envoyer des signes positifs vers nos vignerons depuis trois ans» se réjouit Roland Podenas, le président de la SCA Vignerons du Madiran. Lors de l’assemblée générale, qui s’est déroulée le vendredi 27 janvier au château de Crouseilles, vignerons, élus et partenaires ont pu constater la volonté de la cave d’assurer un rôle moteur de développement de ses appellations.
La cave compte aujourd’hui 770 hectares et 117 vignerons adhérents. En raison essentiellement de la mise en place du plan de restructuration du vignoble, les surfaces ont atteint un niveau bas, mais qui va commencer à croître dès 2017.
«Les vignes restructurées nous permettent d’augmenter modérément le niveau de production et d’atteindre 39.699 hl, soit 976 hl en plus, commente Roland Podenas. Notre vignoble est aujourd’hui à 69% aux normes du décret d’appellation (N.D.L.R. : le décret impose un minimum de 4.000 pieds/ha), dont 31% à des densités supérieures ou égales à 4.500 pieds par hectare…».