Aller au contenu principal

Les Vignerons landais élaborent leur plan d'actions

Développement des volumes et des ventes, le tout dans une démarche durable et environnementale maîtrisée et certifiée par la norme ISO 26.000, tels sont les axes que se sont assignés les Vignerons landais.

file-Le président Francis Descazeaux et le directeur Régis Laporte ont dévoilé la feuille de route de la coopérative qui se décline en 4 axes : un développement durable, un développement de la production et des ventes, tout en améliorant la qualité © Le Sillo
Le président Francis Descazeaux et le directeur Régis Laporte ont dévoilé la feuille de route de la coopérative qui se décline en 4 axes : un développement durable, un développement de la production et des ventes, tout en améliorant la qualité © Le Sillo
Après trois années de très bonne progression en grande distribution, les vins de Tursan ont dû se contenter l'année dernière d'une légère amélioration. « Ceci confirme qu'il nous faut franchir un palier pour retrouver une bonne croissance commerciale et une meilleure valorisation de nos produits », a indiqué Francis Descazeaux, président de la cave des Vignerons Landais, lors de l'assemblée générale du 18 février à  Mugron. Pour cela, le conseil d'administration a dressé une feuille de route en quatre axes. « Tout d'abord, il nous faut maintenir le cap vers la norme ISO 26.000 pour les vins de Tursan. » Cette norme est relative à  la responsabilité sociétale des organisations, c'est-à -dire l'application des principes de développement durable dans les entreprises. La cave est engagée dans cette démarche depuis 2003. Elle est certifiée Agriconfiance, et 17 viticulteurs ont déjà  opté pour le deuxième palier : Agriconfiance volet vert, qui assure une amélioration continue du volet environnemental de la production. La cave est, par ailleurs, certifiée ISO 9001 (gestion de la qualité) et ISO 22.000 (sécurité des denrées alimentaires). La mise en oeuvre de son projet d'entreprise, un important programme d'investissement de 4,4 millions d'euros sur le siège de Geaune (lire ci-dessous), participera en outre à  « cultiver l'image nature et responsable de nos produits et de notre territoire ». 4 millions de bouteilles d'ici 5 ans
Le deuxième objectif de la cave est de se développer économiquement. « Si nous vendons aujourd'hui 3,4 millions de bouteilles ou équivalents bibs, nous devons atteindre 4 millions dans les trois à  cinq ans », insiste le président. Pour cela, la cave renforcera son équipe commerciale et s'appuiera sur un plan de communication doté de quelque 400.000 € en 2011. Pour asseoir sa notoriété localement tout en visant un public de touristes, les Vignerons Landais se sont dotés de deux nouveaux magasins sur la côte : l'un sur le port de Capbreton et l'autre à  Messanges, dans la bergerie de Camentron. À l'extérieur du département, la prospection se fera dans trois directions. « Nous allons rencontrer les GMS au niveau national, concentrer nos efforts sur les cafés, hôtels, restaurants et cavistes de l'Ouest et de la région parisienne et relancer nos contacts à  l'export », révèle Bernard Cerda, chef du service commercial. La cave entend également poursuivre l'amélioration continue de la qualité de ses produits. « Nos vins ont la reconnaissance de nos clients, mais il nous faut cependant séduire d'autres amateurs et d'autres professionnels parmi lesquels la commission de l'INAO ! » Le Tursan attend, en effet, toujours sa reconnaissance en AOC de la part de l'Institut national de l'origine et de la qualité. Enfin, les Vignerons Landais souhaitent maintenir et développer les surfaces de vigne en Tursan et Chalosse. « Développer nos volumes est nécessaire pour faire connaître nos produits et augmenter le diviseur des charges à  la coopérative. » Pour Francis Descazeaux, la cave des Vignerons Landais est un immense avantage de régularité dans une économie agricole déréglée. Mais encore faut-il ne pas trop se reposer sur ses lauriers. « Notre ambition est de moderniser l'outil économique, de progresser en qualité et en image, de maîtriser l'empreinte écologique de la production, de rémunérer les producteurs et les salariés pour faire demain une filière viticole durable en Chalosse et Tursan. »
Cécile Agusti
Millésime 2009
En début d'assemblée générale, le président Francis Descazeaux est revenu sur la saison 2009. « L'année s'annonçait généreuse, mais dès l'apparition des grappes en mai, deux épisodes de grêle ont affecté la production ». La cave a ainsi vu son approvisionnement en perte de 5.000 hectolitres. Une perte d'autant plus regrettable que « le millésime 2009 est de très bonne qualité, gràce à  une année climatique très favorable ». Toutes les vignes en Tursan ont été classées en appellation et le déclassement habituel de 20 % des vins de pays en vin ordinaire a été diminué à  10 %. « Ce millésime permettra d'élaborer de très bonnes cuvées en élevage fûts de chêne pour sorties en 2011 ou 2012 ».
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

Tuberculose bovine : la FDSEA et les JA proposent un « plan offensif » de lutte

Face aux désastreuses conséquences de la pathologie sur les fermes, la FDSEA et les JA ont transmis un courrier à la DGAL pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon