Les vins de Saint-Mont s’invitent dans les caves d’affinage du Roquefort
Les deux coopératives agricoles d’Occitanie ont décidé d’unir leurs forces pour mettre à l’honneur leurs produits sous signe de qualité. Le lundi 7 juin au matin, les vignerons de l’AOC Saint-Mont se sont rendus au village de Roquefort-sur-Soulzon, en Aveyron, pour descendre leur vin dans un tunnel de la cave d’affinage des producteurs Roquefort La Pastourelle.
«Cette opération s’inscrit vraiment dans une double dynamique, explique Marc Ducournau, président de la cave des vignerons de Saint-Mont. La volonté des vignerons de l’AOC Saint-Mont était réellement de pouvoir entreposer leur vin dans les lieux d’élevage des produits avec lesquels ils sont associés». C’était notamment déjà le cas en 2019 avec l’immersion de 90 bouteilles de rosé dans l’océan Atlantique, qui «s’accordent parfaitement avec la production d’huîtres locales.»
Cette initiative se poursuit ainsi dans les caves d’affinage de Roquefort où 600 bouteilles de vin blanc feront face au célèbre fromage, fabriqué par Les Fromageries Occitanes, pour s’unir par la suite lors de prochaines dégustations. Pour les producteurs de La Pastourelle, cette opération constitue l’opportunité de s’assurer une présence locale en s’intégrant à la campagne publicitaire «Roquefort marions-le» initiée par la Confédération du Roquefort.
À cette occasion, les coopérateurs renouent avec la tradition des caves à fleurines, appréciées pour leur hygrométrie et leur température constante, qui dès le Xe siècle accueillaient les tonneaux de vin pour les faire vieillir.
Renommée gastronomique
Cette collaboration est le fruit de la rencontre des deux coopératives de la région Occitanie, éloignées géographiquement mais si proches historiquement et humainement. Amis de longue date, Marc Ducournau et Pierre Bosc, éleveur et ancien vice-président de La Pastourelle, sont animés par une passion commune : celle de l’avenir de leur coopérative et de leur production de qualité. Une passion qui vient de l’histoire et de la détermination qu’ont eue certains hommes à faire reconnaître leur production comme appellation d’origine.
Aujourd’hui, Marc et Pierre s’attachent à préserver et perpétuer cet engagement vers deux productions de qualité qui font la renommée gastronomique de la région. Cela passe entre autres par une production exclusive avec des espèces endémiques très bien adaptées à leur terroir et à leur climat : cépages du piémont pyrénéen pour Saint-Mont et la race brebis Lacaune pour le Roquefort. Ils tiennent également à mettre en avant un savoir-faire, une tradition : l’exigence du travail des hommes au vignoble de Saint-Mont, la sélection de l’alimentation et la qualité microbiologique pour le Roquefort.
Le respect de ces engagements fait vivre ces deux territoires ô combien singuliers. Aujourd’hui, avec ses 170 exploitations adhérentes, la coopérative La Pastourelle figure comme le second producteur de Roquefort au sein de la filière. De son côté, la cave coopérative des vignerons de Saint-Mont — qui compte près de 200 adhérents — est le premier producteur des vins de l’AOC Saint-Mont. C’est donc l’histoire de deux coopératives pour lesquelles les fondateurs et adhérents ont été animés, envers et contre tous, par la volonté de mettre en valeur leur savoir-faire et les valeurs de leurs hommes, pour faire vivre un territoire qui leur a permis de construire leur différenciation.
T. L.