Aller au contenu principal

À l’occasion des Journées du patrimoine, les producteurs de foie gras ouvrent leurs portes

Reconnu «Produit du patrimoine culturel et gastronomique protégé en France» depuis 2006, le foie gras joue la transparence lors des journées portes ouvertes organisées par le Cifog chez une trentaine de producteurs à l’occasion des Journées du patrimoine qui se déroulent le samedi 19 et le dimanche 20 septembre.

file-Comme une trentaine d’autres producteurs en France, Hervé et Emmanuel Dupouy ouvriront leur ferme au grand public le week-end prochain, pour des dialogues «en toute transparence et pédagogie».
Comme une trentaine d’autres producteurs en France, Hervé et Emmanuel Dupouy ouvriront leur ferme au grand public le week-end prochain, pour des dialogues «en toute transparence et pédagogie».

Cinq élevages dans les Pyrénées-Atlantiques et six dans les Landes ont accepté de jouer le jeu de la transparence vis-à-vis des consommateurs. Hervé Dupouy est l’un d’eux. Installé à Castelnau-Tursan (Landes) depuis 1996, il élève et engraisse 28.500 canards IGP Sud-Ouest par an pour le compte de Lur Berri. En EARL avec son frère Emmanuel, il cultive également une centaine d’hectares de maïs irrigué, dont la moitié sert à l’alimentation des animaux.

Sécurité… et convivialité

Bien sûr, les visites se dérouleront dans le respect des règles de biosécurité, tant vis-à-vis de l’influenza aviaire (distribution d’équipements de protection, accès limité aux bâtiments) que du coronavirus (port du masque obligatoire dans les bâtiments, recommandé à l’extérieur, sens de circulation…). Mais la journée sera surtout placée sous le signe de la convivialité. Dans la canetonnière, les petits auront trois jours et pourraient bien jouer les têtes d’affiche.

Hervé Dupouy tient également à ce qu’un dialogue, «en toute transparence et pédagogie», s’installe avec les participants. «Alimentation, antibiotique, OGM… Je n’ai rien à cacher et je répondrai à toutes les questions qu’on me posera. Je suis d’autant plus content d’organiser cette journée que ça va aussi me permettre de lutter, à mon niveau, contre l’agribashing. Je veux montrer que le cas de Lichos, dévoilé fin août par L214, n’est pas du tout emblématique de la façon dont travaillent 99% des producteurs de canards.»

Les visites se termineront invariablement par une dégustation. «Je n’ai rien à vendre, alors je mise tout sur des dégustations généreuses de toasts de foie gras, de cœurs et d’aiguillettes de canard à la plancha !» Un test à l’aveugle permettra aux consommateurs de goûter la différence entre foie gras entier, bloc de foie gras et mousse de canard. Un jeu sera également organisé pour les enfants avec, à la clé, des lots de produits à base de canard. «Je ne voulais pas qu’on leur donne des sucreries ! Il faut les éduquer à manger du canard dès le plus jeune âge. Ce sera meilleur pour leurs dents !»

Cécile Agusti

Tous les infos pratiques sur les portes ouvertes >>>>

Les sites participants aux Journées du patrimoine

Dans les Landes
- Valérie et Jean Lafargue à Bastennes.
- Emmanuel et Hervé Dupouy à Castelnau-Tursan.
- Chantal et Lydie Brèthes à Montaut.
- Ferme du Haut Clouzet, à Montfort-en-Chalosse.
- Marie-Thérèse et Jean-Michel Laborde à Montaut.
- Établissements Lafitte Foie Gras à Montaut.
Dans les Pyrénées-Atlantiques
- EARL Lou Guit à Arzacq-Arraziguet.
- EARL Le Bosquet à Urt.
- EARL de la Navarre à Charre.
- SCEA du Tilh à Artigueloutan.
- GAEC Setou à Arroses.
 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Les festivités reprennent dans le Saint Mont

Comme chaque année, un copieux programme a été concocté pour le traditionnel Vignoble en fête des vignerons de Plaimont,…

Euralis et Maïsadour annoncent leur fusion

Les deux groupes coopératifs, dont les résultats financiers se sont érodés ces dernières années, ont engagé des discussions…

Esprit du Sud s’attache à défendre et transmettre les cultures locales

L’association poursuit son travail de fond pour faire comprendre l’importance de préserver les cultures régionales en tâchant…

La filière foie gras, un phoenix à qui on coupe les ailes

Peu à peu la France regagne le terrain qu’elle avait perdu. Cependant, les responsables de la filière sont vent debout contre…

Les aspergeraies s’animent

La récolte entamée le 22 février se poursuit chez Armand Grihon. À la tête de 29 ha d’asperges blanches, le jeune producteur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon