Aller au contenu principal

L'opportunité de l'élevage du veau sous la mère

Le volet basque de la troisième édition du rallye technique bovins viande s'est déroulé chez Jean-Baptiste Petoteguy, à  Ainhice-Mongelos (Pyrénées-Atlantiques), le jeudi 8 mars dernier.

De nombreux éleveurs ont répondu à  l'appel de cette journée placée sous le signe du partenariat, ciblée sur le coût de la production de viande et agrémentée d'un invité d'honneur : le veau sous la mère. Lequel, en ces temps difficiles, constitue une véritable opportunité financière et de moins en moins de contraintes pour l'éleveur. Ingénieur viande à  la chambre d'agriculture des Pyrénées-Atlantiques et organisateur de cette journée, Thierry Deltor précisait à  cet égard que « le thème central de cette rencontre est l'analyse des coûts de la viande bovine. Notre action se veut solidaire et en partenariat ». Après la présentation de cette très belle exploitation, le travail d'information s'est structuré par ateliers étudiant les coûts alimentaires et la gestion de l'herbe, la santé des veaux, la finition des produits d'élevage et le conseil en élevage en partenariat avec Bovins croissance. Les professionnels présents ont pu constater que le partenariat était effectif puisque les associations Adelga, Bovins croissance, l'interprofession veau sous la mère et le GDS étaient présents. Le président du pôle élevage de la chambre d'agriculture, Alain Cazaux, rappelait à  tous que la conjoncture n'est pas trop favorable, pour diverses raisons. « En clair, il manque dans nos étables 20 000 veaux par an. De même, les prix montent sauf pour la viande de Blonde d'Aquitaine ». Un atelier de veau sous la mère peut constituer, aujourd'hui, une alternative valable pour nos éleveurs. D'autant plus qu'un travail de recherche permanent permet, à  l'heure actuelle, de mieux gérer l'alimentation et de gommer quelques contraintes. Un atelier modèle Jean-Baptiste Petoteguy dirige une ferme de 55 hectares de SAU et un troupeau de 60 mères environ. C'est un converti de la dernière heure, gràce au travail de Bovins croissance. Il est passé récemment d'un système naisseur traditionnel à  une production de veaux sous la mère. En se donnant tous les moyens de réussir car il dispose même d'un système de pesage pour ses veaux. Finies donc les estimations de poids timides par le maquignon. Le voilà  donc promu au rang de modèle pour la journée. Son système de production comprend prairies temporaires et permanentes (33 ha), 6,30 ha de mais et surtout 5 ha de méteil sans compter les landes. Le méteil est à  base de triticale, vesce et pois fourrager et produit 9,5 tonnes/ha de matière sèche, en dérobée, après ensilage. 45 vaches vont en estive à  Iraty, de mai à  septembre. Ajoutons que les 16 ha de landes privées de l'exploitation permettent un modèle extensif, au printemps, pour 15 à  20 mères non suitées. Avec l'adoption du système de veau sous la mère, la valorisation est plus précoce (à  4,5 mois au lieu de 6 mois pour les broutards). D'où aussi un gain d'aliments valorisé par les tantes (vaches laitières) et une économie en intrants. C'est donc tout bon, d'autant plus que le système est évolutif et susceptible d'accueillir de nouvelles améliorations. Michel Bengoechea
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Les festivités reprennent dans le Saint Mont

Comme chaque année, un copieux programme a été concocté pour le traditionnel Vignoble en fête des vignerons de Plaimont,…

Euralis et Maïsadour annoncent leur fusion

Les deux groupes coopératifs, dont les résultats financiers se sont érodés ces dernières années, ont engagé des discussions…

Art et courage : expérience et jeunesse sur la piste de Pomarez

L’aficion coursayre a rendez-vous samedi 12 avril pour la 32e édition du festival.

Esprit du Sud s’attache à défendre et transmettre les cultures locales

L’association poursuit son travail de fond pour faire comprendre l’importance de préserver les cultures régionales en tâchant…

La filière foie gras, un phoenix à qui on coupe les ailes

Peu à peu la France regagne le terrain qu’elle avait perdu. Cependant, les responsables de la filière sont vent debout contre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon