Aller au contenu principal

Madiran : densité et enrichissement posent soucis

Dans le cadre d'un plan de réduction des vins de moins bonne qualité, les producteurs de Madiran ont décidé d'adopter un rendement au pied. Cette nouvelle orientation nécessite donc certaines modifications et la venue d'une commission d'enquête. D'autre part, l'application du nouveau règlement européen remet en cause la spécificité du Pacherenc doux.

Une densité faible, sur le vignoble, correspond à  2.500 pieds/ha, soit 40 à  45hl/ha, une densité forte à  8.000 pieds/ha. Le syndicat des producteurs de vin de Madiran voudrait parvenir à  une moyenne de 4.000 à  5.000 pieds/ha, soit 58 à  59hl/ha pour une meilleure homogénéisation qualitative de l'appellation. Au regard de l'évolution du décret de cette dernière datant de novembre 2011, moins il y a de pieds, plus le rendement autorisé devra diminuer. D'autre part, un nouveau règlement européen voudrait interdire l'enrichissement pour les vins dont le degré d'alcool est supérieur à  15° avant vinification. Or, ce qui fait la typicité du Pacherenc doux, obtenu par passerillage (NDLR : technique permettant d'enrichir le raisin en sucre par concentration et perte de volume en eau), c'est un subtil équilibre entre alcools, sucres et acidité. Ce sont des vins qui ont un potentiel de 17 à  18° nécessitant un enrichissement de l'ordre de 1 à  1,5%. «Depuis 1948, commente Robert Dutour, l'enrichissement est en usage constant. Par sa décision, l'Europe remet en cause l'existence du produit. Certaines AOC pourraient vivre avec cette règle mais pas nous». Et le président de l'Organisme de gestion de l'appellation de préconiser une mobilisation générale «contre une loi scélérate ne prenant pas en compte les particularismes de certains terroirs». Philippe Delvallée
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Les festivités reprennent dans le Saint Mont

Comme chaque année, un copieux programme a été concocté pour le traditionnel Vignoble en fête des vignerons de Plaimont,…

Euralis et Maïsadour annoncent leur fusion

Les deux groupes coopératifs, dont les résultats financiers se sont érodés ces dernières années, ont engagé des discussions…

Esprit du Sud s’attache à défendre et transmettre les cultures locales

L’association poursuit son travail de fond pour faire comprendre l’importance de préserver les cultures régionales en tâchant…

Salon agricole de Tarbes : « Le trait d’union entre nous et les citadins »

Le Salon régional de l’agriculture de Tarbes  a ouvert ses portes ce matin au parc des expositions. L’occasion pour les…

Orchidée, lauréate malgré les vents contraires

La Blonde d’Aquitaine a remporté le 1er prix des femelles gestantes de plus de 5 ans.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon