Maïs : bon cru semencier à Lur Berri
Malgré les nuages annonciateurs d’orages qui s’accumulent sur l’agriculture nationale et européenne, le climat était plutôt favorable lors de l’assemblée générale des producteurs de maïs semences de Lur Berri, organisée à Aïcirits le 26 février dernier.
Récemment reconduit dans ses fonctions de président, Jean-Bernard Testemale a ainsi parlé d’un «bon cru», tandis que le responsable de la filière, Guy Damon, livrait une fois de plus une partition sans faute concernant le rapport d’activité. Et le rapport financier, présenté par le trésorier Roger Couillet, se révélait positif, lui aussi.
Stabilité des surfaces
Dans le bilan technique, on sait que les surfaces emblavées en France couvraient quelque 93.000 hectares en 2014. L’année suivante, elles sont descendues à 69.750 hectares. Pour sa part, le syndicat a connu une baisse de 21,5%, passant à 3.700 hectares. Cette surface connaîtra-t-elle une hausse en 2016? Rien n’est moins sûr. Interrogé à ce sujet, le directeur général adjoint de Lur Berri, Bernard Saubusse, expliquait que le marché français des productions vivrières connaissait une baisse de 9 à 10%.