Aller au contenu principal

Maïs : bon cru semencier à Lur Berri

Malgré les nuages annonciateurs d’orages qui s’accumulent sur l’agriculture nationale et européenne, le climat était plutôt favorable lors de l’assemblée générale des producteurs de maïs semences de Lur Berri, organisée à Aïcirits le 26 février dernier.

file-Les responsables du syndicat de producteurs de semences, dont le président Testemale, et de la coopérative Lur Berri ont dressé un bilan positif de l’exercice 2015
Les responsables du syndicat de producteurs de semences, dont le président Testemale, et de la coopérative Lur Berri ont dressé un bilan positif de l’exercice 2015

Récemment reconduit dans ses fonctions de président, Jean-Bernard Testemale a ainsi parlé d’un «bon cru», tandis que le responsable de la filière, Guy Damon, livrait une fois de plus une partition sans faute concernant le rapport d’activité. Et le rapport financier, présenté par le trésorier Roger Couillet, se révélait positif, lui aussi.

Stabilité des surfaces

Dans le bilan technique, on sait que les surfaces emblavées en France couvraient quelque 93.000 hectares en 2014. L’année suivante, elles sont descendues à 69.750 hectares. Pour sa part, le syndicat a connu une baisse de 21,5%, passant à 3.700 hectares. Cette surface connaîtra-t-elle une hausse en 2016? Rien n’est moins sûr. Interrogé à ce sujet, le directeur général adjoint de Lur Berri, Bernard Saubusse, expliquait que le marché français des productions vivrières connaissait une baisse de 9 à 10%.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

la surtaxe Trump revient sur le tapis

Les filières alimentaires du bassin de l’Adour demeurent dans l’attente de voir ou non l’application de potentielles surtaxes…

Vendanges : lever les freins à l’insertion et répondre au problème de main-d’œuvre

Pour cette campagne 2024, l’Anefa 64, l’association Transition et la commune de Monein ont uni leurs forces au profit d’un…

AOP Ossau-Iraty : une adaptation aux réalités du territoire

Pour répondre aux défis climatique et économique, et ainsi être mieux en phase avec son temps, le syndicat de défense de l’AOP…

Dans les Landes, la FDSEA et JA sont passés à l’action

Dans la soirée de ce dimanche 17 novembre, la FDSEA des Landes et Jeunes Agriculteurs ont entamé, comme prévu, un…

FCO : la FDSEA en alerte face à la rupture de stock de vaccins

Face à l’expansion de la maladie, la FDSEA est mobilisée.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon