Aller au contenu principal

Maïs : une récolte plutôt surprenante grâce à l’irrigation et à la génétique

D’après l’AGPM, la récolte française de maïs est meilleure qu’attendue malgré un printemps calamiteux qui avait perturbé les semis suivi d’une période caniculaire de l’été dernier. Rendements honorables, frais de séchage en baisse, remontée des cours, les producteurs peuvent espérer un gain de 20 euros/tonne par rapport à l’an dernier. Mais, le maïs tricolore doit compter avec la concurrence de la production roumaine, ukrainienne, bulgare, sans compter celle des USA dont l’abondante récolte va peser sur les cours.

file-L’AGPM a souligné le 24 octobre la résilience du maïs, dont le rendement de 93,2 q/ha est «honorable» malgré la sécheresse.
L’AGPM a souligné le 24 octobre la résilience du maïs, dont le rendement de 93,2 q/ha est «honorable» malgré la sécheresse.

Avec un rendement moyen de 93 quintaux par hectare (q/ha) au niveau national, les producteurs de maïs s’en sortent plutôt bien. «Les variétés cultivées n’ont plus rien à voir avec celles des années 2000. Elles résistent très bien aux excès de chaleur», se félicite Daniel Peyraube, président de l’Association générale de producteurs de maïs (AGPM). Sur 1,325 million d’hectares emblavés, les maïsiculteurs ont récolté 11,8 millions de tonnes (Mt) de grains, soit seulement 1,6 Mt de moins qu’en 2017.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

la surtaxe Trump revient sur le tapis

Les filières alimentaires du bassin de l’Adour demeurent dans l’attente de voir ou non l’application de potentielles surtaxes…

Vendanges : lever les freins à l’insertion et répondre au problème de main-d’œuvre

Pour cette campagne 2024, l’Anefa 64, l’association Transition et la commune de Monein ont uni leurs forces au profit d’un…

AOP Ossau-Iraty : une adaptation aux réalités du territoire

Pour répondre aux défis climatique et économique, et ainsi être mieux en phase avec son temps, le syndicat de défense de l’AOP…

Dans les Landes, la FDSEA et JA sont passés à l’action

Dans la soirée de ce dimanche 17 novembre, la FDSEA des Landes et Jeunes Agriculteurs ont entamé, comme prévu, un…

FCO : la FDSEA en alerte face à la rupture de stock de vaccins

Face à l’expansion de la maladie, la FDSEA est mobilisée.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon