Aller au contenu principal

Maïsadour célèbre les 50 ans du poulet jaune des Landes

Les organisations de production de volailles et de palmipèdes de Maïsadour tenaient leurs assemblées générales ce mardi 10 novembre à Saint-Lon-les-Mines (Landes). Fort logiquement, une vaste tranche des débats a été consacrée au cinquantième anniversaire du premier label rouge de l’histoire, attribué au poulet jaune des Landes.

file-Ce mardi à Saint-Lon-les-Mines, le groupe Maïssour a fêté le cinquantième anniversaire du premier Label rouge de l’histoire qui avait été octroyé en 1965 au poulet jaune des Landes, élevé en liberté.
Ce mardi à Saint-Lon-les-Mines, le groupe Maïssour a fêté le cinquantième anniversaire du premier Label rouge de l’histoire qui avait été octroyé en 1965 au poulet jaune des Landes, élevé en liberté.

Rappels historiques et hommages se sont succédé à la tribune lors de l’assemblée générale des productions animales de la coopérative Maïsadour. Mais les responsables actuels ont aussi voulu se projeter sur l’avenir. Car, cette filière a plus que jamais de beaux jours devant elle. «Merci à nos aînés qui ont su être en avance sur les attentes de la société», commentait à ce titre le président Bernard Tauzia.

Un véritable pari

Il est vrai que la mise en place de cette production atypique au milieu des années cinquante constituait un véritable pari, mené sous l’impulsion de quelques pionniers. Ces derniers ont entrepris d’aller à contre-courant des tendances agricoles de l’époque, proposant un poulet élevé sur une durée très longue, en totale liberté et à base de céréales principalement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un revenu pour ceux qui vous nourrissent !

Quand les plates-formes logistiques et les centres commerciaux auront remplacé nos cultures,
Quand les électrons des…

la surtaxe Trump revient sur le tapis

Les filières alimentaires du bassin de l’Adour demeurent dans l’attente de voir ou non l’application de potentielles surtaxes…

Vendanges : lever les freins à l’insertion et répondre au problème de main-d’œuvre

Pour cette campagne 2024, l’Anefa 64, l’association Transition et la commune de Monein ont uni leurs forces au profit d’un…

AOP Ossau-Iraty : une adaptation aux réalités du territoire

Pour répondre aux défis climatique et économique, et ainsi être mieux en phase avec son temps, le syndicat de défense de l’AOP…

Dans les Landes, la FDSEA et JA sont passés à l’action

Dans la soirée de ce dimanche 17 novembre, la FDSEA des Landes et Jeunes Agriculteurs ont entamé, comme prévu, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon