Maïsadour, première coopérative certifiée Iso 50001 pour le grain
« Début septembre, le groupe coopératif Maïsadour a obtenu sa certification ISO 50001 pour l’activité productions végétales métiers du grain», annonce la coopérative dans un communiqué du 8 octobre. Cette entreprise devient ainsi la première coopérative agricole certifiée ISO 50001 pour ses activités de collecte, séchage, stockage et transport de productions végétales.
Avec cette certification, le groupe s’engage dans une démarche d’amélioration continue pour réduire sa facture énergétique. «Cette certification concerne huit sites de collecte, séchage, stockage et transport de productions végétales» précise le communiqué.
Sont ainsi certifiés les sites d’Aire-sur-l’Adour, Montaut, Samadet, Saint-Jean-de-Marsacq, Laluque, Tartas, Cazères-sur-l’Adour et Haut-Mauco. «L’objectif de cette démarche est bien évidemment de réduire les consommations énergétiques à la tonne de grain transportée ou tonne d’eau évaporée, dans la mesure où le nombre d’unités d’œuvre peut varier fortement d’une année agricole à l’autre, de par les rendements et l’humidité moyenne des récoltes», conclut le groupe coopératif.