Maîtriser au mieux le coût énergétique de l’irrigation
En dix ans, le prix de l’électricité a doublé. De ce fait, le coût énergétique de l’irrigation s’est envolé et ne cesse d’augmenter. D’où l’importance d’optimiser le pilotage de son installation et en particulier, l’efficacité de la pompe.
La consommation énergétique d’une installation d’irrigation étant réalisée par le groupe de pompage, l’efficacité de la pompe est donc déterminante. Les principales pompes utilisées en irrigation sont les pompes centrifuges. L’eau aspirée au centre de la roue, est projetée à la périphérie dans le corps de pompe où l’énergie cinétique de l’eau est transformée en pression.
Une pompe ne transforme jamais la totalité de la puissance électrique qui lui est fournie en puissance hydraulique. Le ratio de transformation est son rendement. Or celui-ci se dégrade dans le temps.
Dans le cadre du projet EDEN, Arvalis, la chambre d’agriculture de la Haute-Garonne et l’IRSTEA, avec le soutien financier du ministère de l’agriculture et de l’AEAG, ont suivi en continu trois installations d’irrigation, utilisant respectivement un enrouleur, un pivot et une couverture intégrale.
Trois systèmes analysés