Malgré la crise, activité soutenue à la CUMA 640
La fusion des fédérations départementales des CUMA des Landes et des Pyrénées-Atlantiques a mené, il y a deux ans, à la création de la nouvelle fédération Béarn-Landes-Pays basque. «Aujourd’hui, de par la dynamique créée, nous pouvons affirmer que le bon choix a été fait», ont affirmé Guy Pémartin et Ivan Alquier, respectivement président et vice-président de la Fédération 640, lors de l’assemblée générale qui s’est déroulée jeudi 11 février à Habas.
Les deux responsables ont rappelé que le but de cette union des deux fédérations était «d’offrir le meilleur service correspondant aux attentes de l’ensemble des 407 CUMA de ce nouveau grand territoire, et ce à des coûts acceptables pour les 11.189 agriculteurs et agricultrices qui adhérent à ces structures collectives». À la lecture du rapport d’activité, l’objectif a été atteint.
L’animation au quotidien constitue la priorité de la fédération des CUMA 640 qui est entrée en contact avec 365 coopératives au travers de rendez-vous territoriaux, de conseils en machinisme ou en droit social et d’activités de comptabilité, de conseil en gestion ou d’appui juridique. Elle est également intervenue dans le cadre d’actions plus spécifiques autour des questions agro-environnementales et d’énergie.
Animation au quotidien