Aller au contenu principal

Manuel Valls annonce la reconduction des 500 millions d’euros pour la ruralité

Après Laon et Vesoul en mars et septembre 2015, c’est à Privas, en Ardèche, que le troisième comité interministériel aux ruralités s’est réuni, le 20 mai, autour de Manuel Valls. Avec 31 mesures qui ont atteint ou dépassé leur objectif, et 36 en cours de déploiement, le comité poursuit sur sa lancée et prévoit 37 nouvelles mesures pour dynamiser les territoires ruraux.

file-Lors du dernier comité interministériel à la ruralité, le Premier ministre a annoncé 37 mesures supplémentaires.
Lors du dernier comité interministériel à la ruralité, le Premier ministre a annoncé 37 mesures supplémentaires.

À travers ces mesures, priorité est donnée au renforcement de l’accès aux services. Dans le domaine de la santé, le Gouvernement prévoit ainsi d’ouvrir 600 nouvelles maisons de santé pluriprofessionnelles supplémentaires d’ici 2018, et de signer 2.550 contrats (1.050 de plus que l’objectif initial) pour installer des médecins en milieu rural.

Les objectifs ont également été relevés en matière d’accès au numérique et à la téléphonie avec l’intégration de nouvelles communes au plan de résorption des zones blanches pris en charge à 100% par l’État, le cofinancement à 50% par l’État des pylônes nécessaires à la couverture mobile de 600 sites clés (économiques ou touristiques) supplémentaires hors des centre-bourgs, ou encore les 50 millions d’euros de crédits affectés aux écoles rurales, entre autres pour faciliter leur accès au numérique. «Un effort de couverture 4G bénéficiera à 1.300 communes — contre 800 initialement prévues», a en outre précisé le Premier ministre.

Développement des services et de l’économie

Le Gouvernement entend également renforcer les services publics en déployant 1.000 facteurs-guichetiers avant fin 2017 et en expérimentant des services publics itinérants (aide sociale, Pôle emploi, etc.) dans l’Aisne, le Jura et le Pas-de-Calais.

Enfin on peut relever, de façon plus spécifique au secteur agricole, l’objectif de développement des GIEE (400 visés en 2016 après 200 atteints en 2015) et la promotion des projets alimentaires territoriaux que le ministère de l’agriculture prévoit de reconnaître officiellement par labellisation d’un projet alimentaire territorial par département avant fin 2017. De nouvelles missions seront également confiées à la MSA dans le cadre de sa convention d’objectifs et de gestion 2016-2020.

Nouveauté annoncée par Manuel Valls, des «contrats de ruralité uniques» seront signés avec les intercommunalités et les pôles d’équilibre des territoires pour six ans, évitant «les effets de saupoudrage» et permettant «de mieux adapter les politiques publiques à la réalité de chaque territoire», s’est félicité le Premier ministre.

Pour les financer, les collectivités territoriales pourront s’appuyer sur les crédits d’un milliard d’euros d’aide en investissement, reconduits pour 2016, et dont 500 millions sont dédiés à la ruralité, conformément à la volonté du Gouvernement de «fédérer les initiatives publiques et rassembler les énergies locales», a rappelé Manuel Valls, venu aussi pour tenter de répondre à «l’amertume et l’angoisse» souvent ressenties dans les territoires ruraux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un revenu pour ceux qui vous nourrissent !

Quand les plates-formes logistiques et les centres commerciaux auront remplacé nos cultures,
Quand les électrons des…

la surtaxe Trump revient sur le tapis

Les filières alimentaires du bassin de l’Adour demeurent dans l’attente de voir ou non l’application de potentielles surtaxes…

Vendanges : lever les freins à l’insertion et répondre au problème de main-d’œuvre

Pour cette campagne 2024, l’Anefa 64, l’association Transition et la commune de Monein ont uni leurs forces au profit d’un…

AOP Ossau-Iraty : une adaptation aux réalités du territoire

Pour répondre aux défis climatique et économique, et ainsi être mieux en phase avec son temps, le syndicat de défense de l’AOP…

Dans les Landes, la FDSEA et JA sont passés à l’action

Dans la soirée de ce dimanche 17 novembre, la FDSEA des Landes et Jeunes Agriculteurs ont entamé, comme prévu, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon