Aller au contenu principal

Marché du mais : un bilan mondial 2010 tendu

Lors de sa rencontre le 25 novembre, la section mais et irrigation et de la FDSEA des Landes a fait le point sur le marché du mais, avec l'aide de Matthieu à‡aldumbide, chargé de mission à  l'AGPM.

file-8429
Depuis le début de la campagne 2010, le cours du mais est sur une tendance à  la hausse, corrélée à  celle du blé (dont le marché est bousculé par une situation catastrophique en Mer noire). D'autres éléments, tels l'attitude des fonds de pension ou la santé économique mondiale, expliquent aussi cette évolution. Le bilan mais mondial reste tendu. En effet, aux Etats-Unis, le ratio stock (22,9 Mt) sur consommation (342,4 Mt) est en-dessous de 10 %, avec une demande incompressible de 120 Mt pour l'éthanol, de 135 Mt pour l'alimentation animale et de 35 Mt pour l'alimentation humaine. Reste à  savoir ce que va consacrer le pays aux exportations et aux stocks. Un autre facteur de tension sur le marché du mais, est la stagnation de la production dans deux pays producteurs majeurs, le brésil et l'Argentine. Demeure aussi l'interrogation sur une possible importation chinoise. Le pays était en effet autosuffisant jusque-là , mais les changements de comportement alimentaire engendrent une progression de la demande en mais.  Déficit également en Europe Dans l'Union européenne, le bilan mais est aussi déficitaire en raison de la baisse de production en France et en Italie. Les importations (en provenance de Serbie et du Brésil) pourraient donc progresser de 3 à  5 Mt vers la péninsule ibérique, le Royaume Uni et l'Europe du Nord. L'équilibre dépendra des arbitrages blé/mais pour l'alimentation animale et de la disponibilité des blés fourragers allemands. Quant à  la volatilité des prix qui sévit ces derniers mois, le spécialiste l'explique par des annonces de corrections violentes des estimations de production, de stocks, tant pour le blé en Russie (de mai à  août) que pour le mais aux États-Unis (d'août à  novembre). S'ajoute l'arrivée massive sur le marché du mais d'opérateurs seulement financiers (fonds de spéculation) qui accentuent la volatilité du marché. « Cette volatilité n'est pas prête de diminuer dans les mois à  venir » estime Matthieu à‡aldumbide, considérant qu'il y a toujours des interrogations sur le niveau exact des stocks et de la production américaine. Des interrogations aussi sur l'état des cultures de blé de l'hémisphère nord (Mer Noire, US) et sur les projets américains d'implantation de mais en 2011 (en concurrence avec le soja). Dominique Maurel
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un revenu pour ceux qui vous nourrissent !

Quand les plates-formes logistiques et les centres commerciaux auront remplacé nos cultures,
Quand les électrons des…

Les Jeunes Agriculteurs landais donnent rendez-vous à Saint-Sever ce samedi

L’opération Ferme en fête va investir la cité du Cap de Gascogne et le site couvert du Cloître des Jacobins, où de nombreuses…

la surtaxe Trump revient sur le tapis

Les filières alimentaires du bassin de l’Adour demeurent dans l’attente de voir ou non l’application de potentielles surtaxes…

AOP Ossau-Iraty : une adaptation aux réalités du territoire

Pour répondre aux défis climatique et économique, et ainsi être mieux en phase avec son temps, le syndicat de défense de l’AOP…

Dans les Landes, la FDSEA et JA sont passés à l’action

Dans la soirée de ce dimanche 17 novembre, la FDSEA des Landes et Jeunes Agriculteurs ont entamé, comme prévu, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon