Marchés de producteurs de pays : la saison n’est pas finie dans les Landes
Il reste encore quelques dates pour déguster les assiettes préparées par les producteurs fermiers landais. Le protocole sanitaire mis en place garantit des soirées délicieuses en toute sécurité.
Le calendrier initial a été pas mal chamboulé. Sur la soixantaine de dates imaginées avant la crise sanitaire, seulement une douzaine de marchés de producteurs de pays (MPP) ont pu se tenir depuis la mi-juillet dans les Landes. La crise du coronavirus n’y est évidemment pas étrangère… «Le protocole sanitaire validé par la préfecture impose la présence de nombreux bénévoles à chaque soirée, explique Adeline Airault, chargée de promotion des produits agroalimentaires à la chambre d’agriculture. C’est compliqué d’en trouver et c’est ce qui a freiné de nombreux organisateurs.»
Là où la manifestation a été maintenue, cela s’est «plutôt bien passé». Le protocole sanitaire a été très bien respecté «tant par les participants que par les producteurs». Néanmoins, une baisse de la fréquentation d’environ 30% a été enregistrée.
Le public reste prudent face aux grands regroupements. La soirée à Morcenx (20 août) a tout de même attiré près de 800 convives et celle de Linxe (31 juillet) environ 600. «Et tous les participants étaient ravis : avec moins de monde, ils avaient beaucoup d’espace et les producteurs étaient plus disponibles pour discuter avec eux.»
Un site internet plébiscité
Les seules soirées qui ont vraiment moins bien marché sont les trois où il n’y avait pas de possibilité de restauration sur place mais seulement de la vente à emporter. Elles ont tout de même drainé environ 300 personnes à chaque fois. «Cela a moins bien pris parce que dans l’esprit des consommateurs, les marchés de producteurs de pays sont synonymes de repas festif et de convivialité.»
En revanche, le site internet www.alafermelandes.fr lancé à la mi-juillet commence à rencontrer son public. Facile à utiliser, pratique et disponible sur mobile, il permet de commander son menu avant de se rendre sur un MPP. «Il répond à un double objectif : permettre un service drive lors des manifestations sans consommation sur place, et limiter les files d’attente.»
Lancé dans le cadre du protocole sanitaire mis en place pour éviter la propagation du coronavirus, le service sera pérennisé, à la fois pour les MPP des années à venir, mais aussi en creux de saison pour des opérations ponctuelles.
Et il est opérationnel pour les derniers Marchés de producteurs de pays prévus cette saison : le 11 septembre à Saint-Perdon, le 18 septembre à Saint-Paul-lès-Dax, le 25 septembre à Mont-de-Marsan, et en octobre à Benquet, dans le cadre de la semaine du goût.
Cécile Agusti