Mécamais attire les foules
Une immense réussite. Du côté des organisateurs, c'est ainsi que l'on peut résumer la journée Mécamais, organisée par l'association des CUMA du bassin de l'Adour, à Hagetmau, le 11 octobre 2012. Deux ans après la précédente édition, à Garlin, les visiteurs ont de nouveau répondu à l'appel.
Plus de 4 000 visiteurs ont investi le site du salon Mécamais. Ils ont notamment eu droit à une présentation très complète, par les concessionnaires, des différents modèles de moissonneuses-batteuses disponibles sur le marché. © Le Sillon
Au total, le salon a mobilisé plus de 3500 agriculteurs venus d'horizons très variés. Tous les départements du Sud-Ouest étaient représentés. Un bus d'agriculteurs espagnols avait même fait le déplacement. Il faut y ajouter plus de 600 élèves, issus d'une quinzaine d'établissements scolaires de la région, qui ont également investi le site de 17 hectares tout au long de la journée.
Certes, durant de longues heures, les organisateurs ont eu les yeux rivés sur les redoutables nuages gris qui planaient au-dessus de leurs têtes, mais le ciel a tenu bon et la météo est restée clémente jusqu'à la fin d'après midi.
Pour les membres de la CUMA du Laudon, qui accueillait cet événement, le pari a été amplement gagné. Gràce à leur mobilisation et au gros travail mené en amont vis-à -vis de la préparation du site, l'organisation de la journée n'a connu aucune faille.
La récolte, mais pas que
En se plaçant du côté des visiteurs, ce salon a représenté une formidable vitrine de la mécanisation dédiée à la culture du mais. Toutes et tous ont pu prendre connaissance des dernières évolutions en matière de récolte, de triage, de transport du grain, de travail du sol ou encore de semis Le salon a répondu à un maximum d'attentes. C'était aussi un lieu de rencontres privilégié entre les producteurs eux-mêmes, mais aussi avec les fournisseurs de matériel.
Une nouvelle fois, les recettes qui caractérisent l'opération Mécamais ont parfaitement fonctionné. Sur place, les visiteurs ont eu accès à de nombreuses présentations de machines. Non seulement, ils ont pu les observer, mais aussi les voir fonctionner au cours de multiples démonstrations.
Il faut souligner que la réussite de cette journée tient aussi à la mobilisation des exposants qui sont venus en très grand nombre avec du matériel dernier cri. Au total, plus de 90 exposants avaient fait le déplacement et plus de 400 machines ont été présentées.
Rendez-vous dans 2 ans
À tout cela, sont venus s'ajouter des témoignages d'experts reconnus pour leurs compétences, dans des domaines tels que le réglage des moissonneuses-batteuses ou les itinéraires simplifiés de travail du sol. Parmi eux figuraient Nicolas Thibaud, consultant indépendant moissonneuses-batteuses, Frédéric Thomas de la revue TCS (Techniques culturales simplifiées), Jérôme Labreuche et Gilles Eschenbrenner d'Arvalis, ainsi que les techniciens des chambres d'agriculture, des fédérations départementales des CUMA, de la MSA, ou encore des coopératives agricoles. Bref, un cocktail appétissant dont l'intérêt n'est plus à prouver.
Au final, tous les objectifs que s'était fixée l'organisation ont été dépassés, ce qui motive pour une troisième initiative Mécamais, dans deux ans. Rendez-vous est déjà pris en octobre 2014, dans le bassin de l'Adour
Fabien Brèthes
Un «Mécaévènement»Les journées techniques «Mécaévènements», dont fait partie cette journée Mécamais, s'appuient sur l'expérience acquise par le passé avec les Rallyes des CUMA (terminés en 2008) et notamment sur un principe commun: associer des ateliers techniques conçus par des organismes spécialisés et des démonstrations de matériel menées par les constructeurs partenaires. Ces manifestations agricoles s'organisent autour d'une succession de raids machines, d'ateliers techniques régionaux et de forums débats. Ce sont des lieux d'échanges, de rencontres entre les agriculteurs et les acteurs professionnels des différentes filières qui viennent présenter leurs nouveautés en conditions réelles d'utilisation.