«Mes p@rcelles» s'invite au lycée d'Å’yreluy
Des étudiants en BTS du lycée agricole d'Å’yreluy ont découvert le logiciel “mes p@rcellesâ€.
Les systèmes d'information géographique (SIG) et les outils modernes de gestion technico-économique d'une exploitation sont au programme des étudiants en BTS agricole. C'est pourquoi une équipe de trois professeurs, en informatique, économie et agronomie du LEGTA Hector Serres d'Å’yreluy a demandé à Quitterie Spoerry, de la chambre d'agriculture, d'initier au logiciel « mes p@arcelles » les étudiants de deuxième année des BTS ACSE (analyse et conduite des systèmes d'exploitation) et BTSA TV (technologies végétales). L'objectif étant de les
La semaine dernière, étudiants et professeurs sont donc partis à la découverte du logiciel. « Cet outil permet aux agriculteurs de géoréférencer leurs parcelles, d'effectuer tous les enregistrements utiles pour la PAC, ainsi que le suivi technique en allant jusqu'à la gestion des stocks et aux calculs de marges brutes » résume, emballée, Nathalie Etcheverry, professeur de technologies informatiques.
Les étudiants se sont montrés très intéressés : « ces outils informatiques leur plaisent, en particulier la cartographie. Ils sont restés très attentifs ». Leur facilité à manipuler rapidement le logiciel et leur curiosité l'ont aussi beaucoup étonnée. « Je n'avais pas le temps d'expliquer toutes les fonctions du logiciel qu'ils les avaient déjà explorées ».
Pour elle, il est clair que dans le contexte actuel d'obligation de traçabilité, de mise à jour de documents réglementaires, les jeunes qui travailleront dans le secteur agricole n'hésiteront pas à se simplifier la vie avec des logiciels qui limitent la « paperasserie », tout en apportant des éléments pour la gestion de l'exploitation.
Dominique Maurel