Aller au contenu principal

MSA : continuité du service assurée et mesures exceptionnelles

Face à la crise sans précédent du coronavirus, la MSA met tout en œuvre pour organiser la continuité du service et a pris des mesures exceptionnelles pour maintenir garantir le versement de l’ensemble des prestations sans délai supplémentaire et soutenir les salariés, exploitants et employeurs agricoles.

file-La MSA invite ses adhérents à privilégier les services en ligne pour réaliser vos démarches.
La MSA invite ses adhérents à privilégier les services en ligne pour réaliser vos démarches.

«Tout est mis en œuvre pour que l’ensemble des prestations maladie, famille et retraite soit versé dans les conditions habituelles malgré une situation complexe», a déclaré François-Emmanuel Blanc, le directeur général de la Caisse centrale de la MSA. «Nous avons une attention particulière pour nos adhérents les plus fragiles, notamment ceux dont les revenus de remplacement — les indemnités journalières, les congés maternité, paternité, les retraites, le revenu de solidarité active, la prime d’activité, l’allocation aux adultes handicapés — sont les seules rémunérations».
Concernant le traitement des dossiers, la MSA Sud Aquitaine, priorité sera donnée au traitement des revenus de subsistance (arrêts maladie, prestations familiales, retraites…). Elle invite ses adhérents à consulter son site Internet, mis à jour régulièrement.

Comment faire ses démarches ?

Pour les demandes de prestations (prime d’activité, allocations logement, etc.), pour les demandes de documents (attestation de droit etc.), pour consulter son dossier (droits, paiements, lettres, courriels, notifications, dernières démarches, etc.), la MSA invite ses adhérents à privilégier, dans la mesure du possible, les services en ligne en se connectant à Mon espace privé sur sudaquitaine.msa.fr, pour réaliser vos démarches.

Pour les envois de documents, le service en ligne “Envoyer un document” est également accessible depuis Mon espace privé sur sudaquitaine.msa.fr.

«Des actions sont actuellement engagées par les services informatiques de la caisse pour augmenter les connexions à distance. Quant à l’accueil téléphonique, il sera rétabli à compter de ce mercredi 25 mars, dans le cadre d’un service minimum pour répondre aux situations d’adhérents qui ne peuvent effectuer leurs démarches en ligne», explique Thierry Mauhourat-Cazabieille, directeur général de la MSA Sud Aquitaine.

Mesures exceptionnelles pour les exploitants et employeurs

Pour les employeurs de main-d’œuvre et les exploitants, afin de tenir compte de l’impact de l’épidémie de coronavirus sur l’activité économique, la MSA Sud Aquitaine applique d’ores et déjà les mesures exceptionnelles de report de paiement des cotisations et contributions sociales.
Ainsi, aucun prélèvement ne sera effectué du 15 au 31 mars pour les exploitants agricoles mensualisés. Pour les adhérents non mensualisés, la date limite de paiement du premier appel provisionnel 2020 est repoussée jusqu’à nouvel ordre.

De la même façon, pour les entreprises, les prélèvements du mois de mars ne seront pas effectués tant pour les cotisations salariales que patronales sans qu’une pénalité soit appliquée.
L’obligation de déclaration sociale reste maintenue selon les modalités habituelles (DSN ou Tesa).

Pour Chantal Gonthier, présidente du conseil d’administration de la MSA Sud Aquitaine, «la MSA est donc pleinement engagée pour soutenir les hommes et les femmes du monde agricole qui sont en première ligne pour nourrir les Français».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un revenu pour ceux qui vous nourrissent !

Quand les plates-formes logistiques et les centres commerciaux auront remplacé nos cultures,
Quand les électrons des…

la surtaxe Trump revient sur le tapis

Les filières alimentaires du bassin de l’Adour demeurent dans l’attente de voir ou non l’application de potentielles surtaxes…

Vendanges : lever les freins à l’insertion et répondre au problème de main-d’œuvre

Pour cette campagne 2024, l’Anefa 64, l’association Transition et la commune de Monein ont uni leurs forces au profit d’un…

AOP Ossau-Iraty : une adaptation aux réalités du territoire

Pour répondre aux défis climatique et économique, et ainsi être mieux en phase avec son temps, le syndicat de défense de l’AOP…

Dans les Landes, la FDSEA et JA sont passés à l’action

Dans la soirée de ce dimanche 17 novembre, la FDSEA des Landes et Jeunes Agriculteurs ont entamé, comme prévu, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon