Aller au contenu principal

Nicolas Hulot et la FNSEA veulent éviter la stigmatisation

Ce lundi 12 février, Christiane Lambert et Éric Thirouin, respectivement présidente et secrétaire général adjoint de la FNSEA, se sont entretenus, à sa demande, avec le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot. De nombreux thèmes ont été abordés, tels l’usage des produits phytosanitaires, l’amélioration des pratiques agricoles, les solutions pour lutter contre le changement climatique et la création d’énergie.

file-Les représentants de la FNSEA et Nicolas Hulot se sont donné rendez-vous au Salon international de l’agriculture qui ouvrira ses portes le 24 février, Porte de Versailles. À cette occasion, la FNSEA organisera, le lundi 26 février, une journée consacrée a
Les représentants de la FNSEA et Nicolas Hulot se sont donné rendez-vous au Salon international de l’agriculture qui ouvrira ses portes le 24 février, Porte de Versailles. À cette occasion, la FNSEA organisera, le lundi 26 février, une journée consacrée a

Au terme de la réunion, Christiane Lambert a salué l’attitude du ministre qu’elle a «trouvé à l’écoute, avec le souci de trouver des points de convergence et d’éviter les stigmatisations». La FNSEA lui a présenté son contrat de solutions. Ce plan, mené en partenariat avec une trentaine d’autres organisations du monde agricole, vise à trouver des mesures pour réduire l’utilisation et l’impact des produits phytosanitaires sur l’environnement. Le secrétaire général de la FNSEA assure que Nicolas Hulot a accordé «un accueil favorable» à ce projet.

La présidente de la FNSEA a rappelé au ministre les lignes rouges à ne pas franchir sur la feuille de route phytos du gouvernement. «Il ne doit pas y avoir de renationalisation de décisions, l’harmonisation européenne doit être la règle. (…) Ensuite, il ne doit pas y avoir de coûts supplémentaires pour les agriculteurs et enfin il ne doit pas y avoir d’impasses techniques.»

«Trouvez des solutions plutôt que des interdictions»

Sur ces lignes rouges, le ministre de la Transition écologique et solidaire n’a pas pris position. Toutefois, Christiane Lambert espère «qu’il en tiendra compte» lors de la réunion de présentation du projet de feuille de route du gouvernement sur les phytos, en présence de quatre ministres (Agriculture, Transition écologique, Santé, Recherche), des professionnels et des associations prévue le 14 février.
De son côté, Éric Thirouin a souligné l’importance de «trouver des solutions plutôt que des interdictions»

Le gouvernement avait lancé la concertation sur ce projet le 19 janvier. Sa finalisation est prévue «avant la fin du premier trimestre 2018», selon les ministères concernés. Dans la version du 19 janvier, la feuille de route du gouvernement tient en trois parties : diminuer l’utilisation des substances les plus préoccupantes, structurer et renforcer la recherche sur la santé, amplifier la recherche et le développement d’alternatives.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Les festivités reprennent dans le Saint Mont

Comme chaque année, un copieux programme a été concocté pour le traditionnel Vignoble en fête des vignerons de Plaimont,…

Euralis et Maïsadour annoncent leur fusion

Les deux groupes coopératifs, dont les résultats financiers se sont érodés ces dernières années, ont engagé des discussions…

Art et courage : expérience et jeunesse sur la piste de Pomarez

L’aficion coursayre a rendez-vous samedi 12 avril pour la 32e édition du festival.

Esprit du Sud s’attache à défendre et transmettre les cultures locales

L’association poursuit son travail de fond pour faire comprendre l’importance de préserver les cultures régionales en tâchant…

La filière foie gras, un phoenix à qui on coupe les ailes

Peu à peu la France regagne le terrain qu’elle avait perdu. Cependant, les responsables de la filière sont vent debout contre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon