Nos Terroirs en Fête fait son retour mercredi à Saint-Jean-de-Luz
Une nouvelle édition de cette opération de communication et promotion du fleuron local durant laquelle la FDSEA et JA tâcheront d’offrir la plus belle vitrine de l’agriculture.
Une nouvelle édition de cette opération de communication et promotion du fleuron local durant laquelle la FDSEA et JA tâcheront d’offrir la plus belle vitrine de l’agriculture.
Un véritable lien perdure depuis maintenant sept ans entre la ville de Saint-Jean-de-Luz et les agriculteurs de la FDSEA et de JA. «Nos Terroirs en fête est devenu une date cochée par la mairie. Ils sont très facilitateurs dans l’organisation et dans son déroulé», assurait Éric Mazain, éleveur de bovins installé à La Bastide-Clairence et cheville ouvrière de l’organisation de cet événement, lors d’un point presse ce mardi 30 juillet à Urt chez Corinne Lapebie.
Cette 14e édition se déroulera ce mercredi 7 août. Une dizaine de producteurs investiront le carreau des halles de la cité luzienne. Parenthèse festive unique, cette rencontre repose sur un programme simple : une buvette, des animaux, des bons produits et des échanges, le tout dans un cadre convivial. Pour Éric Mazain, «cette opération de communication» apparaît «nécessaire et opportune» dans la conjoncture agricole actuelle. «Nous faisons face aussi à beaucoup de fake news », rebondit Vincent Diribarne, JA installé à Urt. Selon lui, cet événement estival constitue un support idéal pour casser les préjugés et rétablir quelques vérités. «Édition après édition, on rabâche auprès des locaux et des touristes, c’est important», s’accordent à souligner les deux éleveurs basques.
« Une effervescence »
Autour des halles, les touristes auront le choix pour mener leurs emplettes. «L’affluence est toujours très bonne du côté de Saint-Jean… D’autant plus à cette période !», commente Dominique Lafitte, jeune retraité et fidèle bénévole de l’événement.
À côté des producteurs de piments, de vin, de miel, de charcuteries, de légumes ou d’autres spécialités locales, une mini-ferme rassemblera vaches, brebis, ânes et cochons à l’ombre des platanes entourant les halles. «Les animaux sont une vraie attraction pour attirer les gens…», observe Yves Hirigoyen, éleveur aussi à La Bastide-Clairence.
Les membres de la FDSEA et de JA, autour de leur buvette, proposeront aux aoûtiens de quoi se restaurer et se rafraîchir avec des taloas et des boissons. Face aux succès enregistrés lors des dernières éditions, les festivités se prolongeront le soir par un repas servi à table autour d’un produit phare, le gigot d’agneau.
Jeune éleveuse d’ovins viande, Corinne Lapebie rejoint l’aventure pour la première année. «Je fais déjà quelques marchés mais on m’a dit qu’à Saint-Jean-de-Luz, pour Nos terroirs en fête, il y a réellement une effervescence particulière. C’est un vrai bonheur d’en faire partie», déclare la jeune éleveuse, qui avoue «avoir hâte d’y être». Reste plus qu’à croiser les doigts pour que le soleil soit aussi de la partie.
B. D.