Nouvelle présidence du groupe Plaimont
Le vendredi 4 mars , suite à l'assemblée générale du groupe et au conseil d'administration qui a suivi, Joël Boueilh a succédé à Bernard Bonnet à la tête de Plaimont
Issu d'une famille de viticulteurs et àgé de 42 ans, Joël Boueilh travaille avec son épouse 65 hectares d'une exploitation en polyculture, dont 12 en Saint-Mont rouge et blanc. Un communiqué de presse, rappelle, que dès sa création en 1979, Plaimont s'est imposé « un engagement fort dans la défense du tissu économique local et dans la qualité, se forgeant une identité dans le respect de la tradition ». Les vignerons sont engagés « envers leur entreprise et leur terroir, et saisissent les occasions d'être en relation directe avec les consommateurs ». Le groupe affiche ainsi des résultats sur les marchés jugés « probants » : en 1994, 10 millions de bouteilles (dont déjà 50 % à l'export), en 2010, 36 millions de bouteilles, dont 55 % à l'export.
Le nouveau président Joël Boueilh et Laurent Fortin, qui a pris ses fonctions de directeur général en septembre 2010, indiquent qu'ils souhaitent « faire des relations intergénérationnelles un moteur de nouveaux développements, notamment à l'export ». Joël Boueilh précise aussi qu'il poursuivra le travail de son prédécesseur sur la valorisation des terroirs et des territoires, et la qualité du travail dans le vignoble. « Il est nécessaire de s'adapter, insiste-t-il, et ceci est plus vrai aujourd'hui qu'hier, à l'évolution constante du monde de la viticulture ». Il sera épaulé dans ces tàches par Marc Ducournau, Maurice Boison et Roland Podenas, ses trois vice-présidents. Bernard Bonnet, qui était président depuis 1997, continuera quant à lui à officier dans des missions politiques externes.