Aller au contenu principal

Objectifs recrutement et sécurité pour la section des employeurs agricoles

file-8282
Après plusieurs années riches en négociations au sein de la commission mixte (refonte de la convention collective, négociation prévoyance-santé), l'actualité sociale 2010 a été plutôt calme en matière de négociation paritaire. Cependant, les employeurs de la FDSEA se sont retrouvés mercredi dernier pour évoquer d'autres sujets tout aussi importants, à  savoir le recrutement de nouveaux salariés et la responsabilité des employeurs en cas d'accident du travail.
Les métiers agricoles à  découvrir Jean Roulland, chargé de mission emploi à  la FRSEA Aquitaine, est venu présenter le dispositif « accès des demandeurs d'emploi aux métiers agricoles » (Adema). Il permet à  toute personne inscrite au Pôle emploi de découvrir les métiers de l'agriculture sous forme d'un stage de 22 jours. Celui-ci se décompose en trois phases : quatre jours en centre de formation pour présenter aux candidats les métiers agricoles et faire un point sur leurs envies. Le demandeur d'emploi part ensuite trois semaines en stage sur une exploitation où il devra acquérir des gestes techniques.
À l'issue de cette période, il retournera en centre de formation pour faire le bilan et voir quelle suite il donne à  cette expérience : soit il s'oriente vers une formation complémentaire, soit il cherche un emploi directement en agriculture, soit il quitte le secteur. Pendant ces 22 jours de stage, le demandeur d'emploi continue de percevoir ses indemnités chômage s'il en a, sinon le FAFSEA le dédommagera.
Les membres de la section employeurs de la FDSEA se félicitent de la création de ce dispositif et souhaitent qu'il puisse se mettre en place le plus rapidement possible. Dans ce but, les centres de formation, l'Adefa et Pôle emploi vont être rapidement contactés pour amorcer l'opération.
Besoin d'information sur la sécurité L'autre sujet sur lequel les employeurs souhaitent s'investir concerne certaines obligations incombant aux employeurs dès l'embauche de nouveaux salariés. En devenant employeur, l'agriculteur devient également responsable de la sécurité du ou de ses salariés. Or, les employeurs reconnaissent que faute de document synthétique leur rappelant leurs obligations, ils se mettent dans des situations qui peuvent vite devenir dramatiques en cas d'accident. La commission propose donc de déployer un plan d'action sur le sujet : document de synthèse, rappel de la réglementation lors d'embauche, information. Des formations seront également proposées au premier trimestre 2011 sur la prévention des risques professionnels. Gaëlle Huart
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Les festivités reprennent dans le Saint Mont

Comme chaque année, un copieux programme a été concocté pour le traditionnel Vignoble en fête des vignerons de Plaimont,…

Euralis et Maïsadour annoncent leur fusion

Les deux groupes coopératifs, dont les résultats financiers se sont érodés ces dernières années, ont engagé des discussions…

Esprit du Sud s’attache à défendre et transmettre les cultures locales

L’association poursuit son travail de fond pour faire comprendre l’importance de préserver les cultures régionales en tâchant…

Salon agricole de Tarbes : « Le trait d’union entre nous et les citadins »

Le Salon régional de l’agriculture de Tarbes  a ouvert ses portes ce matin au parc des expositions. L’occasion pour les…

Orchidée, lauréate malgré les vents contraires

La Blonde d’Aquitaine a remporté le 1er prix des femelles gestantes de plus de 5 ans.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon