Aller au contenu principal

Ours, loup… front commun des organisations agricoles

La FNSEA, les Jeunes Agriculteurs, la Fédération nationale ovine, la Fédération nationale bovine et les chambres d’agriculture (APCA) demandent une renégociation du plan loup et s’opposent à la réintroduction d’ourses slovènes

file-La population de loups ne cesse d'augmenter en France. Depuis le début de l'année, 2.010 attaques sur 7.255 bêtes sont à déplorer.
La population de loups ne cesse d'augmenter en France. Depuis le début de l'année, 2.010 attaques sur 7.255 bêtes sont à déplorer.

Dans un communiqué du 24 septembre, la FNSEA, les JA, la FNO, la FNB et l’APCA appellent à renégocier le plan loup 2018/2023 afin qu’il permette d’atteindre «zéro attaque sur les troupeaux». Les cinq organisations agricoles majoritaires rappellent qu’entre le 1er janvier 2018 et le 31 août 2018, «2.010 attaques sur 7.255 bêtes sont à déplorer alors que la population de loups augmente».

À l’occasion de la réunion du groupe national loup, qui s’est tenue à Lyon le 24 septembre, FNSEA/JA/FNO/FNB/APCA, ont demandé la réouverture du plan loup en intégrant, la suppression de tout plafond pour les tirs de défense et de prélèvement, une mise en œuvre simplifiée des tirs de défense renforcée (dès la première attaque) et le déclenchement des tirs de prélèvement tout au long de l’année, y compris dans les cœurs de parcs nationaux, la possibilité pour les éleveurs d’utiliser des lunettes de tir à visée thermique, aujourd’hui réservées aux seuls lieutenants de louveterie et agents de l’ONCFS, la démultiplication de la brigade loup sur tous les territoires prédatés pour renforcer l’appui aux éleveurs, et enfin le refus de toute forme de conditionnalité des indemnisations des dommages du loup.

Dans ce même communiqué les cinq organisations ont également exprimé «leur totale opposition à la réintroduction des deux ourses slovènes dans les Pyrénées et réaffirmé leur soutien à la résistance exprimée par les éleveurs». FNSEA/JA/FNO/FNB/APCA demandent donc à rencontrer le nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire. Elles attendent de lui «pragmatisme et solidarité vis-à-vis des éleveurs victimes des prédations du loup mais également de l’ours, du lynx et du vautour». Elles en appellent aussi à «l’esprit de responsabilité et au bon sens du Président de la République».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Les festivités reprennent dans le Saint Mont

Comme chaque année, un copieux programme a été concocté pour le traditionnel Vignoble en fête des vignerons de Plaimont,…

Euralis et Maïsadour annoncent leur fusion

Les deux groupes coopératifs, dont les résultats financiers se sont érodés ces dernières années, ont engagé des discussions…

Esprit du Sud s’attache à défendre et transmettre les cultures locales

L’association poursuit son travail de fond pour faire comprendre l’importance de préserver les cultures régionales en tâchant…

Salon agricole de Tarbes : « Le trait d’union entre nous et les citadins »

Le Salon régional de l’agriculture de Tarbes  a ouvert ses portes ce matin au parc des expositions. L’occasion pour les…

Orchidée, lauréate malgré les vents contraires

La Blonde d’Aquitaine a remporté le 1er prix des femelles gestantes de plus de 5 ans.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon