Aller au contenu principal

PAC : le caractère de “circonstances exceptionnelles” reconnu après les intempéries

Vivement attendu par les organisations agricoles, le principe de reconnaissance de “circonstances exceptionnelles” a été validé pour les intempéries de cette année dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Ce dispositif permet de maintenir l’admissibilité de certaines parcelles aux aides de la PAC, de faire reconnaître le changement de culture et de déroger à certaines obligations (certification Ocacia, SIE…).

file-Le cas de force majeure permet notamment de maintenir l’éligibilité aux aides de la PAC, dans le cas où les intempéries ont conduit à la destruction ou à la non-implantation du couvert déclaré, sans qu’il ne soit possible d’effectuer un semis ou re-semis.
Le cas de force majeure permet notamment de maintenir l’éligibilité aux aides de la PAC, dans le cas où les intempéries ont conduit à la destruction ou à la non-implantation du couvert déclaré, sans qu’il ne soit possible d’effectuer un semis ou re-semis.

Terres non semées, cultures détruites, modification d’assolement, les intempéries de toutes natures du printemps dernier ont imposé des modifications de la sole prévue avec son cortège d’interrogations au regard de la PAC (respect des SIE, sol nu, certification ou diversité culturale…). Dès le début du mois de juin, le réseau de la FNSEA avait réclamé que ces intempéries soient reconnues «circonstances exceptionnelles» afin de sécuriser les déclarations PAC des agriculteurs mais aussi d’activer des dispositifs d’accompagnement financier.

Les DDTM viennent de confirmer que le principe de circonstances exceptionnelles avait été validé. Ce dispositif permet de bénéficier du cas de force majeure pour le ou les motifs suivants :
» Maintenir l’admissibilité de certaines terres aux aides de la PAC (dans le cas où les intempéries ont conduit à la destruction ou à la non-implantation du couvert déclaré, sans qu’il ne soit possible d’effectuer un semis au titre de la campagne culturale),
» De faire reconnaître par l’administration, le changement de culture et ainsi de pouvoir déroger au respect des critères de diversification des cultures ou de la mesure d’équivalence (certification Ocacia),
» Déroger au respect des obligations liées au critère SIE du paiement vert, pour les exploitants qui ont ou souhaitent utiliser la ressource fourragère des jachères pour pallier au déficit fourrager sans perdre le caractère SIE de ces surfaces,
» Déroger à certains engagements MAEC (impossibilité en lien direct avec les intempéries de respecter des points des cahiers des charges).

Cas de force majeure

«Il a fallu batailler dur à tous les niveaux du réseau et l’inquiétude des agriculteurs devenait palpable au fur et à mesure que les semaines passaient. Nos consignes étaient claires, pas de modification d’assolement tant que l’État ne sécurisait pas les agriculteurs», témoignent conjointement François Lesparre et Bernard Layre, respectivement président de la FDSEA des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Mais, aujourd’hui, c’est chose faite, comme l’ont confirmé les DDTM dans des récents communiqués de presse.

L’administration indique que le ministère en charge de l’agriculture va entreprendre une démarche auprès de la Commission européenne de reconnaissance du cas de force majeure pour les départements concernés par les événements climatiques exceptionnels de cette année, notamment dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.

Deux documents à renvoyer

Dès à présent, les exploitants agricoles impactés par les intempéries doivent transmettre une modification de l’assolement déclaré dans leur demande PAC pour qu’elle reflète la réalité de leur exploitation et demander une dérogation au titre de la force majeure en complétant le formulaire de modification de la déclaration à télécharger ci-dessous ou disponible sur Télépac et le formulaire spécifique de demande de dérogation PAC au titre de la force majeure et en adressant par courrier ou par mail, ces formulaires à la Direction départementale des territoires et de la mer.

Conformément aux règles concernant les modifications de déclaration, ces demandes de modification peuvent être déposées au-delà du 11 juin et ne donneront pas lieu à l’application de pénalités de retard.
Les exploitants, qui souhaiteraient obtenir des précisions complémentaires sur cette procédure ou un accompagnement pour effectuer ces démarches, peuvent aussi s’adresser à leur FDSEA en téléphonant au 05.59.30.80.40 pour les Pyrénées-Atlantiques et au 05.58.85.44.22 pour les Landes.

Contact :
DDTM64, Cité administrative – Boulevard Tourasse – CS 57.577 - 64032 Pau Cedex. Service productions et économie agricoles : 05.59.80.88.76 ou ddtm-pac@pyrenees-atlantiques.gouv.fr
DDTM40, 351 Boulevard Saint Médard, BP 369, 40012 Mont-de-Marsan Cedex. Tél. : 05.58.51.31.03 ou 04, ou ddtm@landes.gouv.fr
 
Formulaires à télécharger

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Les festivités reprennent dans le Saint Mont

Comme chaque année, un copieux programme a été concocté pour le traditionnel Vignoble en fête des vignerons de Plaimont,…

Euralis et Maïsadour annoncent leur fusion

Les deux groupes coopératifs, dont les résultats financiers se sont érodés ces dernières années, ont engagé des discussions…

Art et courage : expérience et jeunesse sur la piste de Pomarez

L’aficion coursayre a rendez-vous samedi 12 avril pour la 32e édition du festival.

Esprit du Sud s’attache à défendre et transmettre les cultures locales

L’association poursuit son travail de fond pour faire comprendre l’importance de préserver les cultures régionales en tâchant…

La filière foie gras, un phoenix à qui on coupe les ailes

Peu à peu la France regagne le terrain qu’elle avait perdu. Cependant, les responsables de la filière sont vent debout contre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon