Aller au contenu principal

Aviculture
Palmipèdes : état des lieux avant la deuxième campagne de vaccination

Un an après le lancement des opérations de vaccination des canards en France, le vétérinaire François Landais dresse un état des lieux de la situation sanitaire.

Si les opérations de vaccinations n’ont jamais cessé en réalité sur le terrain depuis un an, la deuxième campagne officielle se traduit surtout par des évolutions au niveau des vaccins et des protocoles disponibles.
© DR

Voilà un an que la vaccination contre l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a démarré en France. En l’espace de douze mois, cette initiative inédite à l’échelle mondiale a permis de vacciner environ 60 millions de canards dans l’Hexagone, toutes filières confondues.

«À l’issue de cette première année, on peut parler d’un succès, commente François Landais, vétérinaire au sein de la clinique Abiopole, à Arzacq-Arraziguet (64), membre du groupe Anibio. En un an, une quinzaine de foyers seulement ont été recensés en France. Ce constat est surtout de très bon augure pour la suite».

Fin août, la prépublication d’une étude de la Chaire de biosécurité et de santé aviaires de l’École nationale vétérinaire de Toulouse a mis en avant une estimation selon laquelle, en l’absence de vaccination, la France aurait pu connaître jusqu’à 701 foyers en élevage sur 2023/24. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

La marque Fermiers du Béarn célèbre ses dix ans d’existence

La ferme Casau Bon, à Lasseube dans le Béarn (64), sera le théâtre des festivités de cet anniversaire, ce samedi 28 septembre…

Sandra Lanne-Touyagué refait chanter le moulin de Sabathier un demi-siècle après

À Conchez-de-Béarn (64), la meunière est parvenue à réaliser son rêve en reconstituant entièrement le moulin de son cœur…

Le monde du foie gras exhibe au public ses multiples savoir-faire

À l’initiative du Cifog, une quinzaine de producteurs des principales régions de production ont fait visiter leurs fermes à l’…

L’éclatant élevage basco-béarnais

Plus de 200 animaux ont investi la place de la Hourquie à Morlaàs samedi dernier. Le meilleur de la génétique basco-béarnaise…

À Haut-Mauco, l’Agrocampus II va réunir des acteurs de l’écosystème agricole

Le bâtiment, dont la construction a démarré en mars dernier, va abriter notamment le siège de la Fédération des CUMA 640 et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon