Pas de gâteau sous la Cerise au salon de l’agriculture
Avec la violente crise qui frappe le monde agricole français, l’ambiance du Salon international de l’agriculture (SIA) — qui a, cette année, Cerise la Landaise comme mascotte — s’annonce chaude. La visite des politiques, qui ont l’habitude de venir y faire leur show, risque de ne pas être de la tarte…
«Politiquement show» est une émission de la chaîne d’information continue LCI. Le SIA 2016 pourrait très bien reprendre cette appellation, en sous-titre de son édition 2016, mais en l’orthographiant tout simplement politiquement chaud. Les inaugurations et autres visites officielles pourraient bien avoir une tonalité toute particulière cette année.
La conjoncture de crise agricole, avec en arrière fond des questions structurelles, ne permettra pas aux politiques d’envisager leur parcours comme un long fleuve tranquille. D’autant que le thème choisi est éminemment d’actualité: agriculture et alimentation citoyenne.
Quel modèled’agriculture?
Pas question de la jouer sur le mode étonnement et ravissement. Au contraire, tous ces visiteurs devront répondre à des questions précises: quelle agriculture veut-on en France? Veut-on encore d’un modèle agricole à la française ou veut-on s’aligner sur des modèles autres? Que fait-on pour que les agriculteurs puissent tout simplement vivre de leur métier et répondre aux grandes aspirations sociétales?
Les Français — les citoyens donc — seront nombreux dans les allées et les stands, témoins de leur attachement à la ferme France. Les politiques devront en tenir compte et soigner leurs allées et venues, notamment auprès des représentants des filières animales.
Thierry Michel
Lire également :
> Le Salon de l’agriculture s’ouvre encore plus au monde > Le SIA sous le signe de l'agriculture et de l'alimentation citoyennes |