Aller au contenu principal

Pas de nouvelle proposition en perspective concernant la réforme de la Pac

Lors de son premier échange de vues avec la commission agricole du Parlement européen, le 26 mai, le nouveau directeur de la direction générale de l’Agriculture de la commission européenne a tenu à rassurer les députés sur la compatibilité de la prochaine Pac avec le Pacte Vert (Green Deal).

file-Wolfgang Burtscher, © Union européenne - Lukasz Kobus
Wolfgang Burtscher, © Union européenne - Lukasz Kobus

La proposition de réforme de la Pac actuellement sur la table «a un potentiel pour les objectifs du Pacte vert européen, sur la base d’un budget suffisant», a, ainsi, indiqué Wolfgang Burtscher. Néanmoins, «la réforme de la Pac ne sera compatible que si l’on maintient des objectifs clairs, notamment grâce à ceux liés à la conditionnalité renforcée, aux éco-régimes, ou encore aux 30% du second pilier prévu en faveur des objectifs climatiques», a précisé le directeur de la direction générale de l’Agriculture de la commission européenne.

En d’autres termes, la réduction de l’usage des pesticides et des engrais, le développement de l’agriculture biologique ou l’augmentation des surfaces sans production seront parties prenantes des discussions à venir sur la prochaine Pac. Qu’il s’agisse de la stratégie De la ferme à la fourchette ou du plan Biodiversité 2030, le directeur a indiqué qu’il ne s’agissait là que de communications, «des idées qui fixent un cap adressées aux responsables institutionnels européens (Conseil, PE, États membres). Ce sont des bases de discussion. Elles serviront de base au travail législatif à venir entre les co-législateurs. Le Parlement européen aura tout légitimité à s’exprimer dessus».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

la surtaxe Trump revient sur le tapis

Les filières alimentaires du bassin de l’Adour demeurent dans l’attente de voir ou non l’application de potentielles surtaxes…

Vendanges : lever les freins à l’insertion et répondre au problème de main-d’œuvre

Pour cette campagne 2024, l’Anefa 64, l’association Transition et la commune de Monein ont uni leurs forces au profit d’un…

AOP Ossau-Iraty : une adaptation aux réalités du territoire

Pour répondre aux défis climatique et économique, et ainsi être mieux en phase avec son temps, le syndicat de défense de l’AOP…

Dans les Landes, la FDSEA et JA sont passés à l’action

Dans la soirée de ce dimanche 17 novembre, la FDSEA des Landes et Jeunes Agriculteurs ont entamé, comme prévu, un…

Dans les Landes, la FDSEA et JA ont interpellé les pouvoirs publics

Des actions ont été conduites hier soir à Mont-de-Marsan et à Dax et une rencontre de deux heures s’est tenue avec la préfète…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon