Aller au contenu principal

Phil Hogan reste prudent sur les mesures de gestion de crise

Lors d’une réunion au salon de l’agriculture de Paris, le commissaire européen à l’Agriculture Phil Hogan ne s’est pas davantage engagé sur les mesures que pourrait prendre Bruxelles lors du prochain conseil agricole prévu le 14 mars pour enrayer la crise de l’élevage.

file-Au Salon international de l’agriculture, le commissaire européen à l’agriculture a rencontré l’ensemble des organisations professionnelles liées à l’élevage.
Au Salon international de l’agriculture, le commissaire européen à l’agriculture a rencontré l’ensemble des organisations professionnelles liées à l’élevage.

Si l’année dernière, le commissaire européen à l’Agriculture avait déambulé dans les allées du Salon de l’agriculture, il n’a pas renouvelé l’expérience cette année. Il faut dire que la crise agricole et les fortes attentes des producteurs français vis-à-vis de Bruxelles rendaient le climat moins propice à la visite.

Lors de sa venue le 2 mars, Phil Hogan s’est donc contenté de rencontrer les représentants des syndicats agricoles et des filières d’élevage, au cours d’une réunion de deux heures au-dessus du stand du ministère de l’Agriculture.

Face aux producteurs qui lui ont reproché son immobilisme, le commissaire européen a défendu son action en rappelant les 500 millions d’euros d’aide d’urgence débloqués en septembre, mais est resté très prudent quant aux décisions qui pourraient être prises lors du prochain conseil agricole européen, le 14 mars.

Ouvert aux propositions

Devant les représentants des agriculteurs qui ont rappelé leurs attentes quant à la mise en place de mesures de gestion de crise et de gestion de la production, Phil Hogan s’est montré ouvert à la plupart des demandes. Il n’a cependant rien garanti de concret.

«On doit regarder toutes les options pour faire en sorte que les agriculteurs n’arrêtent pas leur activité», a-t-il expliqué en introduction, tout en rappelant qu’il agissait dans un cadre budgétaire et législatif contraint.

Parmi les mesures évoquées, le relèvement des plafonds d’aides de minimis (en précisant pour les jeunes agriculteurs), les crédits à l’export (en se référant à une politique mise en œuvre en Allemagne) et le soutien financier des agriculteurs par l’intermédiaire de la Banque européenne d’investissement. De même, les mesures exceptionnelles de régulation des volumes (article 222 et extensions) n’ont pas été écartées, et vont être examinées, a-t-il expliqué.

Favorable à l’étiquetage d’origine de la viande dans les produits transformés, par exemple, il a précisé que ce dossier était du ressort du Commissaire européen à la Santé et à la consommation.

En attendant le prochain conseil

Enfin, s’il s’est dit «déterminé à travailler» avec le ministre de l’Agriculture français en vue d’avancer des propositions au prochain conseil agricole, il semble évident que la volonté des producteurs français d’aller plus loin que ce qui est prévu dans le cadre législatif actuel restera insatisfaite.

Car tout en se disant prêt à examiner les outils de régulation des volumes, Phil Hogan a, d’un autre côté, préconisé une régulation volontaire des États membres pour enrayer la surproduction.

Le président de la FNSEA Xavier Beulin notait tout de même à la sortie que le Commissaire européen n’avait «pas fermé de portes». Les mesures avancées au prochain conseil agricole européen pourront d’ailleurs être plus nombreuses si Stéphane Le Foll parvient à rassembler une majorité de pays autour des propositions françaises avant le 14 mars.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un revenu pour ceux qui vous nourrissent !

Quand les plates-formes logistiques et les centres commerciaux auront remplacé nos cultures,
Quand les électrons des…

la surtaxe Trump revient sur le tapis

Les filières alimentaires du bassin de l’Adour demeurent dans l’attente de voir ou non l’application de potentielles surtaxes…

Vendanges : lever les freins à l’insertion et répondre au problème de main-d’œuvre

Pour cette campagne 2024, l’Anefa 64, l’association Transition et la commune de Monein ont uni leurs forces au profit d’un…

AOP Ossau-Iraty : une adaptation aux réalités du territoire

Pour répondre aux défis climatique et économique, et ainsi être mieux en phase avec son temps, le syndicat de défense de l’AOP…

Dans les Landes, la FDSEA et JA sont passés à l’action

Dans la soirée de ce dimanche 17 novembre, la FDSEA des Landes et Jeunes Agriculteurs ont entamé, comme prévu, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon