Place aux biomatériaux pour les emballages
Par respect pour l’environnement, le plastique est en train d’être éliminé. Depuis le 1er juillet, les sacs à usage unique ne sont plus distribués en caisse des magasins. Comment le remplacer pour bien emballer…
Depuis le 1er juillet, les sacs en plastique léger ne sont plus autorisés. Une bonne chose pour l’environnement mais un souci pour les points de vente, car il faut trouver une alternative d’emballage économique. En effet, le coût n’est pas le même pour le commerçant.
Pierre Fayard, le président de l’Association française des fabricants de film et de sacs plastiques, explique, dans une interview donnée aux Échos, qu’«en moyenne, le coût est de 5 euros les 1.000 sacs de plastique classique, contre 15 euros pour l’équivalent en papier et 25 euros pour le plastique compostable à domicile».
Mais il faut dire que l’enjeu environnemental est réel. En effet, pour donner un chiffre, environ 5 millions de tonnes d’emballages ménagers sont jetées chaque année, ce qui représente 50% des ordures des particuliers en volume. Selon le CNIID (Centre national d’information indépendante sur les déchets), un ménage jette en moyenne dix emballages par jour.