Aller au contenu principal

Plaimont : la Chine, el dorado viticole

L'appellation Plaimont confirme sa croissance au coeur de l'Empire du milieu.

file-9111
La Chine était, cette année, l'invitée d'honneur de l'assemblée générale de Plaimont Producteurs, le vendredi 8 mars au chàteau de Mons à  Caussens. Le président Joël Boueilh a réaffirmé «la volonté de Plaimont Producteurs de poursuivre encore son développement et sa politique de valorisation en tant que leader reconnu et attractif dans la production de vins AOP et IGP conditionnés sur notre territoire». Après la présentation des résultats financiers par Marie-Christine Dupuy, directrice administrative et financière, et un point sur les investissements par Jérôme Legendre, directeur organisation et management, Olivier Bourdet-Pees, le directeur général, a fait l'état de l'activité et des ventes sur le dernier exercice. Il a notamment annoncé une croissance de 2% du volume de ventes et de 3% du chiffre d'affaires sur les six derniers mois. Une progression due en partie au grand export et à  la Chine, où Plaimont prévoit encore de se développer. Le marché chinois,déjà  une longue histoire En charge du marché chinois depuis 1987, Jean-Pierre Grangé a retracé l'historique de cette aventure, depuis la toute première collaboration, en 1994, avec un partenaire près de Pékin, jusqu'en 2005 avec la signature de la joint-venture avec Qingdao Gascogne Wine Company. Entre-temps est intervenue, en 1998, la rencontre avec M. Sun, P.D.-G. de Zuco Industry (Zhuhai Quandy Industry & Commerce), devenu aujourd'hui incontournable sur le marché du vin en Chine. M.Sun est venu témoigner devant l'assistance. «Je me suis tout de suite pris d'une passion pour Plaimont, explique le responsable chinois. Entre nous, il s'agit d'amitié autant que de faire des affaires. Nous sommes fiers de ce partenariat car Plaimont, gràce à  ses cépages locaux et à  ses terroirs, a la capacité de créer des vins fins et rares. Au-delà  des vins rouges en AOC Madiran ou Saint-Mont, il y a, aujourd'hui, également un fort potentiel pour les moelleux comme le Pacherenc du Vic-Bilh». Zuco, qui est le premier client du «Faîte de Saint Mont», le vin icône de Plaimont, est aussi le premier acheteur de Chàteau Yquem. Olivier Bourdet-Pees a salué le partenariat gagnant-gagnant qui lie les deux structures, gage d'une implantation durable. T. L.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Les festivités reprennent dans le Saint Mont

Comme chaque année, un copieux programme a été concocté pour le traditionnel Vignoble en fête des vignerons de Plaimont,…

Euralis et Maïsadour annoncent leur fusion

Les deux groupes coopératifs, dont les résultats financiers se sont érodés ces dernières années, ont engagé des discussions…

Esprit du Sud s’attache à défendre et transmettre les cultures locales

L’association poursuit son travail de fond pour faire comprendre l’importance de préserver les cultures régionales en tâchant…

Salon agricole de Tarbes : « Le trait d’union entre nous et les citadins »

Le Salon régional de l’agriculture de Tarbes  a ouvert ses portes ce matin au parc des expositions. L’occasion pour les…

La filière foie gras, un phoenix à qui on coupe les ailes

Peu à peu la France regagne le terrain qu’elle avait perdu. Cependant, les responsables de la filière sont vent debout contre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon